Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

jeudi 8 novembre 2012

Plongée et découverte de l'île...

Mardi, le ciel n'était pas trop chargé de nuages, donc on décide de se renseigner pour plonger. Il n'y a qu'un seul centre de plongée à Iboih. Les plongées coûtent 25 euros, matériel inclus. Autant dire qu'avec notre budget, on ne va pas en faire beaucoup :-) On nous donne rendez-vous vers 13h pour préparer le matériel et s'équiper. Le gars qui nous prend en charge est en fait un allemand, qui est en train de préparer son diplôme de divemaster. Les autres gars du centre ne sont pas très locaces, et l'ambiance générale du centre ne nous donne pas une super impression. Ca fait tout de même 2 ans qu'on n'a plus plongé, donc je suis un peu stressée avant de me lancer. Comme d'habitude, mes oreilles me font braire lors de la décompression, on ne change pas une équipe qui gagne, lol. Au niveau des fonds, il y a beaucoup de poissons de toutes les tailles et de toutes les sortes : trevally, mérou, clown, lionfish, scorpionfish, pufferfish, boxfish mais aussi deux ou trois sortes de murènes incroyablement grandes. Il y en avait une d'au moins 1m50 qui ressemblait à un dalmatien :-) On a vu des nudibranches aussi. Par contre les coraux n'étaient vraiment pas très beaux, ni variés, et la visibilité de 10m pas plus. On avait peur des courants forts mais il n'y en a pas eu. On est descendus à 23m pendant environ 1h, de quoi admirer la faune sous-marine.


 Poissons clown

 Tortue vue aux Perhentian

 Poisson perroquet
 
 Murène léopard
 
 Serpent de mer
 
 Poisson pierre
 
 Poisson scorpion (feuille)
 
 Poisson lion
 
 Pufferfish
 
 Nudibranche (genre de limace de mer)
 
 Poisson baliste titan
 
 Poisson chirurgien
 
 Poisson perroquet
 
 Poisson ange
 
 Poisson banniere
 
 
 
 
Hier, nous avons loué un scooter pour aller explorer l'île. Les routes montent et descendent sans arrêt, avec de multiples virages, mais elles sont en très bon état. On a commencé par aller se chercher qqs fruits au marché de la ville principale de l'île, Sabang. Cette ville est nettement plus animée que Iboih, et c'est peu dire, mais pas de plage. Ensuite on est allés vers le sud pour voir un volcan encore actif. Le site est assez impressionnant car il y a à la fois une végétation dense et par endroit, des arbres calcinés, certainement du aux vapeurs chaudes de souffre. On aperçoit un trou par lequel on voit un liquide bouillir, si on avait su, on aurait emporté des oeufs pour se faire une omelette. Bref un site à découvrir !





 Une vidéo des bulles suivra


Plus loin, on décide de voir une cascade, le chemin est de plus en plus périlleux car il nous faut à plusieurs reprises traverser la rivière et les rochers sont de plus en plus gros et glissants. On rebroussera chemin pour éviter de se casser une jambe. D'ailleurs, en discutant avec Gaelle, une belge très sympa, rencontrée à Bukit Lawang, elle nous a appris qu'elle a rencontré une femme qui s'est fait très mal à la jambe en voulant visiter cette cascade, sachant qu'en fait, la cascade n'était pas grande. Bref ça ne casse pas trois pattes à un canard par contre ça te casse tes pattes à toi si tu persistes... On prendra ensuite notre repas de 15h à Gapang. Gapang, c'est une bande de sable pas très large, un chemin de terre, et qqs warungs et un centre de plongée. Seulement voilà, c'est encore plus mort que Iboih, et c'est peu dire :-)  Enfin, on se rendra à la pointe la plus au nord-ouest de l'île pour voir le monument construit pour symboliser le kilomètre 0. C'est à partir de là que tous les kilomètres d'Indonésie sont calculés. Le monument est très moche mais la vue sur la grande bleue est très jolie. Pour le dîner, on ne manquera pour rien au monde nos tagliatelles favorites.

 En chemin vers la cascade qu'on ne verra jamais...

 Plage de Gapang

 Bâtiment du km 0


 Belle bleue
 

Aujourd'hui, on a consacré une bonne partie de la journée à faire du snorkeling. On a rejoint à la nage l'îlot d'en face et l'avons longé. L'eau est particulièrement claire et on voit des tas de poissons. On a aussi pu admirer un serpent, un calamar, une langouste et un poisson pierre. Cette petite excursion à la nage était très appréciable, malgré de petites méduses qui n'ont rien d'autre à faire que de nous piquer sans arrêt. Ca fait pas trop mal mais on s'en passerait bien :-( Cet aprem, il y avait de sacrés courants dus à la marée remontante.
 
Il nous reste encore 2 jours avant le départ. La suite au prochain épisode...

3 commentaires:

  1. très belles photos .... on commençait à désespérer et à se dire que vous nous aviez habitués à mieux !! :-)
    Finalement les pâtes manquent !!
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces photos! On s'y croirait presque ;0) Portez vous bien.

    RépondreSupprimer
  3. Enfin sous l'eau... Pas mal pour une seule plongée !!!
    Et Knacky ?
    A+
    Guillaume

    RépondreSupprimer