Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

dimanche 19 août 2012

Arrivée à Java

Après deux heures de bus de Lovina à Gilimanuk pour prendre le ferry, nous voici arrivés à Java. Je passe le détail des deux kilomètres à marcher avec les sacs de 15kg sur le dos, mais c'était ça ou 6 à 7 heures d'attente en restant dans le bus pour prendre le ferry. Le bus nous a coûté 50000 roupies chacun alors que le ferry était à 6000 roupies, cherchez l'erreur :-)

Queue de 2kms pour prendre le ferry... et intérieur du ferry (y'a pas un touriste !)

Ensuite, nous décidons de prendre le train et de s'arrêter à Kalibaru. A la gare de Banyuwangi, on est reçus comme des rois. Les agents de la gare nous emmènent dans un bureau à part, plutôt que de nous laisser faire la queue, puis nous demandent où on veut aller... On attend l'embrouille... Mais y'en n'a pas ! On paie nos 7000 roupies par ticket, ils nous proposent de laisser nos gros sacs dans leur bureau... Nickel. Ensuite on décide de manger un truc avant de partir, et là, d'autres agents de la gare nous emmènent en cuisine voir les plats, puis ils nous offrent des oranges... On n'en revient pas ! Dans le train, que des locaux, souriants, sympas ! Ca change de la  SNCF et de la France ! Seul point commun : le retard :-(

Train et vendeur ambulant dans le train

Arrivés à Kalibaru, on se met à chercher un hôtel autre que ceux conseillés par le lonely planet à 500000 roupies ! Mais cette ville semble dénuée de touristes et d'hôtels. On en trouve un en sortant de la ville. 110000 roupies la chambre au Raung Hotel. Pas eu le temps de prendre des photos. Prestations correctes mais douche avec eau froide, gla gla car Kalibaru est un peu en altitude. On a choisi de s'arrêter ici car le coin est réputé pour ses plantations de café, cacao, clous de girofle. Donc on pensait louer un scooter et se balader... Big problem : ici on ne loue pas de motorbike... Et il semble que ce soit un peu partout à Java... Bon ben y'a plus qu'à repartir le lendemain... Un stop pour rien !

Aujourd'hui, on décide de prendre des bus, c'était sans compter que nous allions nous retrouver à 25 dans un véhicule pour 10 :-( Le bus de Kalibaru à Jember était à peu près rempli, on a payé le double des locaux, comme d'hab (12000 roupies chacun) mais bon... Puis arrive le bémo (minibus local), et là, surprise. Il est prévu pour 8 et on y était entassés à 18 avec nos gros sacs à moitié sur les gens !!! Puis re-bus jusqu'à Bondowoso, là Yannick reste carrément debout pendant quasi tout le trajet. Au total, 25000 roupies chacun, de belles courbatures, mais on est arrivés à bon port. On loge à l'hôtel Palm Hotel avec une piscine olympique (enfin presque) pour un peu plus de 10€. Le but de ce stop est de rejoindre Kawah Ijen, un lac de souffre turquoise à 2148 m. Mais c'est sans compter que d'ici, à part louer une voiture genre jeep à 600000 roupies, y'a pas vraiment d'autre solution. Il nous faudra donc sûrement rejoindre Sempol, une commune pas trop loin du lac, en minibus, puis prendre un chauffeur en mobylette...

A la piscine, on fait la connaissance de jeunes javanais. Ils me demandent si je peux leur prêter mes lunettes de piscine. Et de fil en aiguille, on se retrouve invités chez eux ! Hallucinant. Ils utilisent la piscine de l'hôtel, mais habitent à quelques pas. Nous voici donc chez eux, ils nous cuisinent un mie goreng, puis nous offrent de la pastèque, puis vont nous chercher une spécialité de cassava fermenté, en fait du manioc fermenté, tout en nous servant du thé. Toutes les 20mns, une nouvelle tête arrive ! Nous sommes la curiosité de la soirée. On a partagé de très bons moments avec eux, on a joué de la guitare, ils avaient une classique et une électrique, on les a filmés, pris en photo, puis on a joué aux dominos. Les javanais sont comme ça, adorables, le coeur sur la main ! On ne peut pas expliquer ce que l'on ressent dans ces moments là mais c'est comme ça qu'on voulait vivre notre périple, et c'est réussi.
Demain ils nous ont proposé de nous emmener voir une cascade à 20kms haute de 70m...

Nos amis de Borowonso (et encore il en manque sur la photo)

Stand de pétards pour fêter la fin du ramadan

2 commentaires:

  1. Wouaaaaa, "L'île de Java", rien que le nom fait rêver. L'archétype du bout du monde.
    Cool les potes Javanais qui vous invitent, grattouillage et compagnie.
    Vous leur avez joué la Javanaise bien sûr !?

    Au fait, y a qq photos qui ont un soucis sur la moitié basse.

    Oliv

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment top, commentaires, photos et vidéos manquent les odeurs et on voyage avec vous !
    Bon ben tout va bien ? Pas de bobo ?
    Allez à bientôt
    Valérie & Nicolas

    RépondreSupprimer