La journée d'aujourd'hui a été consacrée en grande partie à du transport. Nous sommes partis vers 9h ce matin de Wonosobo, pour rejoindre Jepara, une ville au nord de Java. Nous avons en tout eu 3 changements de bus.
Je voulais faire un petit résumé des étapes à franchir pour voyager en bus public en Indonésie.
1. Trouver le terminal de bus, qui est toujours entre 3 et 5 kms au nord, à l'est, à l'ouest ou au sud de la ville. Pour cela prendre un bémo et ne donner que 2000 à 3000 roupies max par personne.
2. Arrivés au terminal de bus, trouver la petite guitoune dans laquelle se cache un "officiel". Lui demander où se trouve le bus pour ... et le prix. Cela évite de se faire trop plumer une fois dans le bus, car on paie toujours une fois dans le bus et une fois partis.
3. Se diriger vers le bus, don't worry, y'a toujours un gars pour vous demander où vous allez et vous crier dans les oreilles que le bus est par là et qu'il faut faire vite car il va partir.
4. Monter dans le bus et se frayer un chemin parmi les 65 locaux déjà entassés à l'intérieur, les cartons, les gars qui vendent de la bouffe, les poulets, les sacs de riz...
5. Trouver éventuellement une place assise, sinon voyager debout comme les autres.
6. Endurer la fumée de la moitié des fumeurs du bus pendant tout le trajet. Ce qui est bien, c'est qu'ils se relaient, y'en a toujours un qui termine sa clope et un autre qui en allume une. Et puis leurs clopes durent 3 plombes :-(
7. Observer le rabatteur qui crie, siffle, tape sur la vitre du bus, et courre souvent après le bus quand il redémarre tout en sautant en marche ; tout cela pour trouver des gens à faire monter dans le bus, histoire que ce pauvre chauffeur ne fasse pas le trajet rempli qu'aux 3/4 ! Aux 3/4 pour les indonésiens signifie à 150% pour nous.
8. Prier pour que les locaux qui descendent du bus au fur et à mesure ne tombent pas sur nous, ni une fois sortis, car il faut sauter en marche. Ah oui, j'oubliais, ne surtout pas perdre de temps !
9. Et comme les locaux n'aiment pas marcher, subir les freinages incessants du bus qui stoppe tous les 50m dans les villages.
10. Etape importante, tendre les billets correspondant au prix du bus annoncé par l'officiel, faire mine de savoir combien coûte le trajet, ne pas céder aux maintes et maintes sollicitations de "pay man" pour donner plus !
Mais sinon c'est sympa le bus, on y rencontre des gens cools et ça permet de voir du pays.
Arrivés à Jepara vers 15h30, il nous a encore fallu une bonne demi-heure pour trouver un hôtel avec du wifi :-)
Le repas de midi a été pris vers 17h, lol.
Demain, départ pour les îles de Karimunjawa, situées à 80kms des côtes. Départ du ferry entre 7h30 et 9h, c'est à l'indonésienne ! Arrivée sur les îles 6 heures plus tard, eh oui, c'est un slow ferry.
Nous ne savons pas encore où nous dormirons sur ces îles, puisque les hôtels ne répondent pas au téléphone :-( Nous ne pensons pas non plus avoir de connexion internet une fois là-bas. Nous pensons revenir sur Jepara ou Semarang, selon les bateaux, dimanche ou lundi. Entre temps, farniente, snorkeling et lecture, faut bien se reposer un peu avant notre prochaine expérience de woofing sur Sumatra. La suite au prochain épisode...
Bon bah une petite pensée pour nous lors de vos futures decouvertes sous marines et on en aura une pour vos futures nuit en mode " kohlanta"
RépondreSupprimerSchmutz
Nicolas