Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

Notre projet

On a demandé au Dalaï-Lama : "qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?"


Il a répondu :
"Les hommes... Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".


Voilà de quoi méditer...


Un premier voyage de 2 semaines en Thaïlande en 2007 nous a tout de suite donné l'envie de retourner sur ce continent, l'Asie du sud-est. Le temps a passé, nous avons entre temps découvert quelques îles en Indonésie (Sulawesi, Flores, Bali), le Sri Lanka, Bornéo, le Vietnam, le site Angkor au Cambodge et nous sommes retournés 2 fois en Thaïlande. Mais notre frustration reste la même après chaque voyage : comment découvrir un pays en profondeur en 2 semaines de temps ? Autant dire que c'est impossible. Pour connaître un pays, sa culture, ses traditions, il faut du temps, de l'argent :-)

Alors on s'est toujours dit : un jour on partira un an, on prendra le temps de découvrir tous ces pays d'Asie du sud-est qui nous passionnent tant. Mais quand ? A la retraite ? Pas la patience d'attendre jusque là, à 35 et 37 ans, il faudrait encore attendre au moins 30 ans :-( Et notre leitmotiv est un peu "vivons le moment présent". Alors pourquoi pas maintenant ?

Biensûr on peut toujours se dire qu'avec la conjoncture actuelle, mieux vaut ne pas s'absenter de son job pour un congé sabbatique, on peut aussi s'empêcher de partir quand on a acheté son logement et qu'on ne sait pas bien ce qu'on va en faire pendant un an , on peut aussi se demander si le retour ne sera pas rude... On pense aussi à nos proches, qui vont s'inquiéter pour nous et à qui, on l'espère, on manquera. Mais après tout, ce n'est qu'un an, et c'est maintenant ou jamais qu'il faut se lancer !

Y'a toujours des solutions pour tout et avec les moyens de communication actuels (mail, skype, msn messenger, blog), impossible de ne pas donner de nouvelles.

Notre projet est avant tout une découverte des habitants de tous ces pays, de leurs traditions, de leur façon de vivre... Les rencontres feront partie intégrante de ce voyage. On s'est aperçu, avec le temps, qu'on se souvient longtemps d'une rencontre avec des enfants et leurs parents dans un village au fin fond du Sulawesi, ces sourires, la beauté de ces visages... Pour autant, on se souvient moins de ces belles plages aux eaux turquoises. Alors pour faciliter ces rencontres, on a décidé de faire du Wwoofing, c'est-à-dire de travailler dans des fermes bio en échange du gîte et du couvert. Vous trouverez toutes les explications sur la page "Wwoofing" de ce blog. Merci à Sylvain et Marie, rencontrés au Vietnam, partis pour 9 mois à travers l'Asie du sud-est, qui nous ont donné cette idée !

Alors notre projet est peut-être fou mais mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets...

Nous décollerons cet été 2012, et voici grosso modo notre parcours (parcours non contractuel pouvant être soumis à modifications) :

  • Août à septembre : Indonésie
  • Octobre à novembre : Malaisie
  • Décembre : Thaïlande
  • Janvier : Laos
  • Février : Birmanie
  • Mars : Philippines
  • Avril à mai : Inde
  • et pour finir : Sri Lanka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire