Wwoof signifie WorldWide Opportunities on Organic Farms, autrement dit l'opportunité de découvrir des fermes biologiques à travers le monde.
Le WWOOFing est un concept de voyage solidaire né dans les années 70, près de Londres. Un groupe d’étudiants désireux de sortir du quotidien urbain pendant le weekend, décide de proposer main forte aux paysans des campagnes alentours, en échange d’un toit et d’un peu de nourriture. Le WWOOFing était né !
Ce mouvement alternatif s’est ensuite développé dans le monde entier. Une aventure hors du commun où les maîtres mots sont l’échange, les rencontres et la protection de l’environnement.
40 ans plus tard, la bonne idée s’est internationalisée et il est possible de WWOOFer dans une centaine de pays. Ainsi, en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, le WWOOFing existe depuis longtemps un peu partout et plus seulement dans des fermes biologiques. En échange de 4 à 5 heures d’aide journalière (5 jours par semaine), les WWOOFers se voient offrir le gîte et le couvert auprès de familles qui ont besoin d’un coup de main. La liste d’activités n’est pas exhaustive car les possibilités sont infinies : rénover ou construire une habitation, s’occuper d’un jardin, prendre soin d’animaux, bricoler diverses choses, divertir des enfants, aider à l’organisation d’un évènementiel, apprendre la menuiserie, entretenir un centre de méditation, ou juste vivre quelques semaines avec des gens pas comme tout le monde… Tout est possible en WWOOFing.
Partir seul ou accompagné n’est pas un problème (même en famille nombreuse avec des enfants) et nulle crainte à avoir si vous avez dépassé la trentaine, car il y a des WWOOFers de tout âge et de tout horizon.
Et concrètement, comment ça marche ?
Une association existe dans chaque pays représenté et il suffit d’y cotiser (une quinzaine d’euros d’adhésion en moyenne) pour recevoir un livret électronique contenant les détails et adresses et de tous les hôtes disponibles. Les WWOOFers prennent ensuite contact eux-mêmes avec les familles, discutent des conditions d’aide, de logement et de tout autre détail important avant de conclure une période et une date de séjour. Il n’y pas de contrat ni d’échange d’argent. Si le bonheur et la joie sont au rendez-vous, le WWOOFer reste autant de temps que la famille l’accepte et peut tisser de vrais liens avec ces inconnus qui ouvrent leur maison et leur cœur. Si l’orage gronde entre les deux parties, il suffit de se séparer sans plus de cérémonie. Bien sûr, l’immense majorité des séjours se passe bien, le soleil et les sourires brillent sur les visages.
Pour plus de détails, voici des liens intéressants :
www.wwoof.fr
www.wwoofinternational.org
http://voyagedewwoof.e-monsite.com/pages/nous/le-wwoofing.html
http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/79/le_wwoofing.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire