Nous avons passé 5 jours dans la jungle, à Bukit Lawang, à 2h de bus de Médan en allant vers le nord de Sumatra. A peine arrivés dans le village, nous avons tout de suite apprécié Bukit Lawang. La jungle, des maisons bordant la rivière, des habitants adorables... tout pour avoir envie d'y séjourner plus de 2 jours.
Nous avons trouvé un bungalow au bord de la rivière, la propriétaire, Richna, a un coeur en or. On s'y sent comme à la maison, une vraie famille ! Et le prix défit toute concurrence : moins de 4 euros la nuit :-) avec thé et café à volonté...
Arrivés le mardi, nous réservons dès le lendemain pour 2 jours de treck dans la jungle, le but étant quand-même de voir des orangs-outans. Au fait, orang signifie homme et outan signifie forêt en indonésien, donc homme de la forêt. Bon le prix n'est pas donné, 100 euros pour 2 pour 2 jours tout inclus (treck avec guide, repas, nuit au campement, rafting...).
Mercredi, nous voilà partis pour 2 jours de treck dans cette jungle de Bukit Lawang. Les chemins ne sont pas de tout repos, des dénivelés importants, c'est parfois glissant, tout cela dans une humidité qui fait qu'on peut essorer son tee-shirt toutes les 5 minutes ! Mais tout cela vaut le détour. Le guide, Jhonny, parle un peu français car il a travaillé à Paris pendant 8 ans. Après 1h de marche, on a le bonheur de voir notre premier orang-outan et de très près en plus. On devait être à 1m50 de lui !!! Enfin d'elle car c'était une femelle avec son bébé.
Voici Sandra
Nous voici comblés. Plus tard, nous apercevrons des gibbons, des singes assez sauvages qui se déplacent très vite en restant perchés dans les arbres.
Mais nous verrons aussi des singes appelés Thomas Leaf (c'est le nom de celui qui les a découvert)...
Notre guide nous expliquera également pas mal de choses au niveau botanique, en nous montrant quelques arbres. Biensûr, comme souvent en Asie, nous croiserons pas mal de macaques, mais ce ne sont pas nos singes préférés, depuis qu'ils nous avaient volé coca, cacahuètes et mots fléchés à Bornéo :-(
Balançoire à Bukit Lawang
Pause repas dans la jungle, avec en prime une feuille de bananier comme table
Enfin non c'est elle ma pire ennemie ! Elle m'a sucé le sang toute la nuit dans la jungle, lol (c'est une sangsue)
La soirée au campement était super sympa, le repas, un vrai festin (légumes, poulet, soja, riz...), puis sous la tente, notre guide nous a fait jouer aux devinettes avec des allumettes. On s'en souviendra longtemps.
Campement en face du notre. Eux ont eu plus de chance, car un orang-outan était dans leur "cuisine" au petit matin :-)
Le lendemain, c'est parti pour 3 heures de treck afin de rejoindre une cascade. Et après un repas bien mérité au campement, nous rejoindrons le village de Bukit Lawang sur des grosses bouées attachées ensemble (ils appelent ça "rafting"). Ce sont en fait des anciennes chambres à air de camions.
Ces 2 jours resteront gravés dans nos mémoires, et mon genou s'en souviendra longtemps, lol.
Après encore 2 jours à Bukit Lawang (je vous dis, on s'y sent trop bien), nous voici maintenant à Kuala Lumpur en Malaisie. On change de registre. Notre visa indonésien arrivait à expiration, fallait bien s'en aller. Mais, Bukit Lawang, attend-nous, on va revenir !
Séance de gym à Bukit Lawang
Hémorroïdes en perspective :-(
Cette rivière a débordé et une grosse inondation a fait pas mal de morts en 2003. Nous avons rencontré une Hollandaise mariée à un local qui a ouvert un orphelinat après cette catastrophe, un beau projet !
Coucou vous deux ! je suis enfin revenue faire un p'tit tour sur votre blog. C'est fabuleux. Les paysages, les rencontres que vous faites. Vous vivez une magnifique expérience et vous nous faites rêver. Vous m'avez l'air en bonne forme, je suis rassurée. Je vous embrasse fort tous les deux ! Votre Chrichtine
RépondreSupprimerSuperbe la photo des 2 copines ;-)
RépondreSupprimer