Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

dimanche 9 décembre 2012

Dernières journées à Penang et bientôt bye bye Malaisie

Hier, nous étions censés louer une mobylette pour faire le tour de l'île. Mais en se levant à plus de 9h30, le temps d'être prêt, cela ne valait plus la peine. On s'est donc rendus à pied au jardin botanique. Ca fait une trotte, la dernière fois on y était allés en bus congélo :-) Souvenez-vous, on n'avait pas réussi à voir ces fameux singes avec la tête noire et du blanc autour des yeux. Je vais les appeler les "sunglasses monkeys" ! Hier, on a eu plus de chance, à peine arrivés dans le parc, on en a aperçu quelques-uns, ils mangeaient tranquillement. Puis, pour nous éviter sans doute, ils ont entrepris de passer sur les câbles électriques. On s'est tordus de rire, parce qu'en voulant jouer les singes funambules, ils n'arrêtaient pas de glisser du câble :-) Une vidéo va vous le prouver !
 
 
 Ils sont choux les sunglasses monkeys !


 Ils prennent la pause en plus :-)
 
 
Aujourd'hui, on met le réveil, histoire de pouvoir enfin faire le tour de l'île. On loue une mobylette dans la rue Chulia, à côté de notre hôtel, et c'est parti pour l'aventure ! Sur la route, on aperçoit des filets permettant de récolter les durians, ce fameux fruit assez cher et vénéré par les asiatiques, et surtout qui sent les pieds, ou un vieux fromage, au choix. On décide de s'arrêter à un stand pour réaliser notre défi posté par Nicolas (voir page "nos défis") ! On tombe sur une famille de malais de Langkawi, adorables, qui nous proposent de nous faire goûter le durian. De fil en aiguille, ils ont presque fini par nous donner la moitié de leur durian :-) Yannick a aimé (normal il mange tous les trucs bizarres), moi, bof. Le goût est fort en bouche et reste longtemps ensuite, en gros on a mauvaise haleine pendant des heures. Il paraît qu'un durian, ça ne se choisit pas n'importe comment. Il y a différentes variétés issues de croisements entre les arbres. Celui qui est jaune à l'intérieur est meilleur que celui qui est blanc.

 
 
Après cette pause dégustation, on file vers un village de pêcheurs au sud-ouest de l'île. Village sympathique avec ses bateaux de pêche, qqs clichés s'imposent, ainsi qu'une laksa soupe. Ensuite, cap plein sud pour voir les plages, soit-disant assez jolies aux dires du guide du tocard. Les paysages sont effectivement beaux mais la plage est jonchée de détritus, dommage :-( On rentrera par la même route qu'à l'aller, qui traverse la forêt, car l'autre route passe par des sites industrialisés beaucoup moins agréables. A quelques kilomètres de Georgetown, des trombes d'eau s'abattent sur nous. On commence par s'arrêter boire un kopi susu ice (café au lait froid), mais la pluie ne cessant pas, on rentrera trempés, lol...
 
 Village de pêcheurs

 Chat pardeur !!!

 La plage au sud

Parmi les détritus de la plage :-)


 La pluie a ses bons côtés...


 
Ce soir, dernier repas indien, on en profite car on part demain à 5h du matin pour la Thaïlande. Destination : Koh Kradan, une île située sous Trang dans le sud de la Thaïlande.
 
Il est temps pour nous de donner nos impressions sur la Malaisie :
  • Humain : globalement, on a davantage apprécié les gens du côté Est de la Malaisie, plutôt que du côté Ouest. L'Est est plus musulman, et on a retrouvé l'accueil chaleureux et la gentillesse des musulmans, que l'on avait déjà tant appréciés en Indonésie.
  • Paysages : on reste marqués par les Cameron Highlands (plantations de thé). Les plantations de palmiers à huile un peu partout gâchent globalement les paysages.
  • Iles : on a adoré l'île de Kapas (malgré les rats troutouteurs), très petite, mais très belle, avec un site snorkeling juste devant le bungalow.
  • Villes : Penang, pour ses quartiers chinois et indiens, sa nourriture variée et délicieuse, ses habitants, ses beaux temples, ses vieilles demeures chinoises, Roger :-), le jardin botanique.
  • Climat : il pleut un peu trop en Malaisie, alors soit on n'a pas eu de bol, soit c'est tout le temps comme ça. A part à Penang où il pleut moins, on a eu des averses presque tout le temps partout.
  • Transport : les routes sont en très bon état, beaucoup d'autoroutes, surtout à l'ouest. Beaucoup de bus, très modernes et confortables, d'un rapport qualité-prix intéressant. On n'a pas testé le train, mais il semble long.
  • Coût de la vie : plus cher qu'en Indonésie mais moins cher qu'en Thaïlande. On dort pour 12 euros, on mange pour 1 à 2€ par personne, on prend un bus pour 5h de route à 10€...
  • Impression générale : on ne sait pas vraiment où l'on est avec ce mix de cultures indiennes, chinoises, musulmanes, malaises... Ca fait un peu ghetto parfois, les indiens mangent dans les restaus indiens, les chinois dans les food courts chinois... Au niveau paysages, on en trouve de bien plus beaux en Indonésie. Au niveau nourriture, on trouve de tout et ça c'est chouette :-) Tout est assez, voire trop facile en Malaisie, alors que c'est assez épique en Indonésie, mais c'est ce qui fait aussi son charme !

3 commentaires:

  1. Hello vous deux !
    Après un périple bien moins dépaysant que le vôtre, je viens, avec du retard..., souhaiter un bon anniversaire à Bibou et vous envoyer à tous les deux de gros bisouches !
    Continuez à nous faire rêver !
    Chrichtine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je n'ai jamais vu Yannick avec les cheveux aussi longs!
    Les singes glissent, certes, mais globalement ils s'en sortent bien. Et leur queue est impressionnante!
    Bravo pour la photo du chat.
    Ici aussi il pleut, depuis 4 jours au moins... Nous compatissons :0)
    Gros gros bisous américains

    RépondreSupprimer
  3. Salut les djeuns !
    Bon anniversaire à Yannick avec aussi du retard ! Hier c'était l'anniv du mien (de Yannick)
    Comme ça pas besoin de signer, vous savez qui je suis.
    J'ai pensé à vous aujourd'hui j'ai lu un article sur l'huile de palme :
    Huile de palme: le cauchemar vert de “l’or rouge”
    http://fr.locita.com/2012/12/10/societe/green/huile-de-palme-le-cauchemar-vert-de-lor-rouge/
    Un avis du terrain ?
    pleins de Bisous

    RépondreSupprimer