Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

jeudi 3 janvier 2013

A Ubon, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas...

Après un nouvel an bien arrosé à Ubon Ratchathani, la journée du 1er janvier s'est déroulée de la manière suivante :
 
- comater le matin avec grasse matinée et bon petit déj,
- rapporter la bouteille de vin blanc thaï pas bonne qu'ils nous ont gentiment échangé contre une bouteille de vin rouge du Chili,
- rejoindre la gare à pied (ballade sympa à travers des rues pittoresques et arrosées de "happy new year") afin d'acheter des billets de train pour nos amis français, en vain (tous les trains étaient "full" pour plusieurs jours),
- rejoindre le terminal des bus pour trouver, en vain aussi, des billets de bus,
- marcher jusqu'au restaurant Risotto pour ENFIN manger des pizzas, en vain toujours, le restaurant étant fermé :-(((
Après ces échecs cuisants, nous avons rebaptisé la ville Ubon Ratchalalouse, ou encore Ubon Ratchatarien !!!
- remarcher jusqu'au "food courts" pour chercher de quoi se restaurer à l'hôtel tout en dégustant une bonne bouteille, quand-même ;-)
 
Hier, nous louons à nouveau des vélos avec Jérôme, Lory, Léa et Timothé, afin de rejoindre un temple dans une forêt à 15 kms de Ubon Ratchathani : Wat Pananachat. Grâce au GPS de la tablette, Yannick nous dégôte des routes très sympas. Les chiens sont toujours autant casse-bonbons mais on a trouvé le truc : on garde un bâton avec nous, et du coup, ça les calme vite fait ! Le bâton sert aussi à pousser Léna quand elle n'en peut plus avec son petit vélo, Yannick va déposer un brevet en France :-)
 
 La rivière Mun


 Au détour d'une rue

Photo d'art de Y...

 
Il ne pleut pas mais il se protège du soleil

 Briques à brac


 
 On a trouvé des asticots et des criquets grillés à manger sur le marché, c'est pas mauvais, mais pas excellent non plus :-)

 Je préfère un bon jus de fruits de la passion !
 
Finalement, comme nous sommes à Ubon Ratchalalouse, le temple est certes dans une forêt assez jolie avec des écureuils et de beaux arbres, mais le temple en lui-même est un bâtiment tout moderne, pas franchement beau, et surtout, il n'y a pas âme qui vive ici, lol... Ils sont tous en méditation ! De retour à l'hôtel, nos amis se préparent à partir (ils quittent Ubon le soir pour rejoindre Hua Hin, à défaut de mieux...) et nous nous préparons à accueillir Jean-Claude et Neige.
 
Souvenez-vous, on avait rencontré JC à Kuala Lumpur au mois d'octobre, on avait bien sympathisé, et il avait dit qu'il reviendrait en Asie avec sa femme, Neige, en fin d'année. Les voicis... Bon, ils sont arrivés avant nous à la gare des bus puisque nous avons mis 40mn avant de trouver un songtaw... Donc hier soir, on a "refêté" nouvel an avec eux, car ils ont eu la gentillesse de rapporter du champagne, des toasts, du foie gras et des carambars !!! On a halluciné :-))) et on s'est régalés biensûr !
 
 On ne vous a pas menti !!! (pour les prochains qui viennent nous voir, faudra pas déroger à la tradition qui vient de s'instaurer :-)))
 
Ce matin, on décide d'aller visiter un village à 80 kms de là, Kong Chiam, célèbre pour la beauté des paysages qui l'entourent (c'est ici que la rivière Mun se jette dans le Mékong), et aussi pour ses parcs nationaux situés à 20 kms de là (d'après le guide du tocard) qui ont la particularité d'avoir des falaises rocheuses avec des peintures rupestres vieilles de plus de 2000 ans et des cascades... Le projet initial était de quitter notre hôtel ce matin avec nos sacs, de prendre le bus direct jusqu'à Kong Chiam annoncé à 10h d'après le nase du guichet d'information du terminal des bus, de trouver une guesthouse, d'y louer des scooters, de se rendre au parc national voir ces fameuses peintures rupestres, de retourner à Kong Chiam, de faire un peu de bateau sur le fleuve et de profiter de la soirée là-bas pour repartir demain. Ca c'était LE PROJET INITIAL.
 
Finalement, quand on arrive au terminal de bus, il n'y pas de bus direct avant 14h30 pour Kong Chiam, lol. On nous indique un autre bus en nous prévenant qu'il faudra changer dans la ville de Phibun. N'ayant pas vraiment le choix, on prend ce bus. Il met 1h30 pour rejoindre Phibun, en s'arrêtant près de 20 mn à un marché. Arrivés à Phibun au terminal de bus, on nous explique qu'il faut aller en tuk tuk à un autre terminal de bus pour ensuite prendre un songtaw jusqu'à Kong Chiam. Arrivés au deuxième terminal de bus, on nous indique qu'il n'y a plus de songtaw pour aujourd'hui "finish !!!". La journée commence mal :-( Je décide de la jouer Pékin Express, et j'arrête des voitures pour qu'elles nous emmènent ou nous rapprochent de Kong Chiam. Je trouve un pick up, qui semble y aller. On monte tous dans le pick up et c'est parti pour 40 kms... En chemin, le pick up s'arrête et on comprend qu'en fait, ce n'était pas du tout leur direction, mais ils ont fait le détour pour nous, là déjà, on hallucine ! Puis un autre pick up nous rejoint, avec 3 Thaï et un enfant à son bord. Ils parlent qqs mots d'anglais alors que les Thaïs du premier pick up, une mère et son fils, pas du tout. Ils nous demandent si on a mangé, on répond que non, et hop nous voilà à Kong Chiam dans un restau au bord du Mékong !!! Ils commandent divers plats que l'on partage tous ensemble. Notre dico nous dépanne un peu mais franchement c'est pas évident la communication :-)
 
La vue du restaurant est vraiment belle. On discute de notre PROJET INITIAL avec eux, ils nous expliquent qu'il n'y a pas vraiment de guesthouse ici, et que les peintures ruspestres sont à 35 kms et non pas 20 kms (merci guide du tocard). Il est déjà 15h, le temps de trouver une guesthouse puis un scooter et de s'y rendre, autant dire que c'était peine perdue... Ils nous précisent qu'ils rentrent sur Ubon Ratchalalouse... Bon ben, on rentre avec vous alors :-) Ils sont ravis !
 
 Mékong

 Nos amis thaï (une partie)


 Les bonzes aiment le café frappé :-)

 
Ils nous invitent chez eux, en périphérie d'Ubon. On fait la connaissance d'un autre couple, lui est américain retraité, et aussi de leur fille. Ils nous servent du jackfruit, vont nous chercher des noix de coco fraîches directement cueillies dans leur cocotier, nous offrent des cacahuètes, des chips à la banane, des bananes seichées... On est gâvés, mais ils sont tellement sympas :-) On appelle l'hôtel Sri Isan, ou plutôt on fait appeler en thaï, mais il est complet. Ils nous trouvent un autre hôtel, chambre au même prix mais plus grande et plus belle, le top. Ils nous proposent d'aller manger tous ensemble, euh ce n'est pas déjà ce qu'on vient de faire ?! :-) On se retrouve donc tous dans un restau avec un super décor et un gars qui chante et joue du piano très bien. Perso je ne commande rien car je n'ai vraiment plus faim. Mais ils me font goûter à tous leurs plats : poisson, poulet, soupe... Tout est délicieux. On passe une soirée vraiment très sympa. Quand arrive l'addition, ils se ruent littéralement sur la serveuse pour payer, on n'arrivera pas à payer 1 centime !!! On n'en revient pas et surtout on est trèèèèès gênés. Ils nous expliquent que c'est dans leur culture, qu'on est leurs amis, qu'on doit être heureux et qu'ils sont heureux si on est heureux... Encore un moment inoubliable qui restera gravé longtemps dans nos mémoires ! Voilà la gentillesse thaïe. Ces gens sont vraiment incroyables.
 
Puis ils nous ramènent à notre hôtel, et on décide finalement de se revoir demain pour aller visiter un orphelinat, à la demande de JC et Neige. On se réjouit de les revoir demain et de partager d'autres moments avec eux. Ces instants de bonheur et de partage ne pourront jamais être oubliés.

1 commentaire:

  1. Coucou les loulous !
    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 !
    Gros bisous à vous 2 et à très bientôt
    Nath, Phil et Sylvain

    RépondreSupprimer