Nous sommes toujours et encore à Trat, qui pardonnez mon erreur, est à 90 kms de la frontière cambodgienne et non 20, lol.
Lundi, Olaf nous fait découvrir, en faisant qqs détours dans la campagne, sa plantation d'hévéas et de bananiers. Son terrain est assez grand, enfin pour nous. Il dispose d'environ 1000 hévéas, mais il en faudrait le double pour gagner sa vie :-( Un couple de Thaïs travaille sur sa plantation, leur travail consiste à inciser l'écorce de l'hévéa le soir, puis d'attendre plusieurs heures que le latex coule dans un petit récipient fixé sur l'arbre, et enfin de récolter le latex dans ces récipients pour le vendre à des grossistes, qui eux-mêmes le revendent à des usines. Le problème, c'est le cours du kilo de latex, qui est passé de 55 bahts à 35 bahts en un an ! Et le grossiste ne paie que le latex pur, il ne paie pas pour l'eau qu'il contient... Autrement dit, dans le latex collecté dans le récipient, seule une partie est rémunérée. Le couple incise les 1000 hévéas tous les deux soirs, en compagnie des milliers de moustiques, fidèles au poste ! Sacré boulot... Olaf, quant à lui, vient plutôt pour s'occuper des bananiers ou couper l'herbe sur son terrain.
Après cette petite excursion à vélo, on se régale d'un délicieux curry rouge au poulet, recette issue de Pai (nord de la Thaïlande) avec des patates et des oeufs. C'est divin :-)
Mardi, après un massage thaï pratiqué par des aveugles, on décide de cuisiner français pour Olaf & Cie. Olaf commande une quiche lorraine (heureusement qu'il n'a pas demandé une choucroute !!!) et un crumble aux pommes. Mais en fait, il avait en tête une tarte aux pommes streusel, ce qui n'est pas pareil. Moi, on me demande un crumble, je fais un crumble :-) Nous voici partis au Tesco, le méga supermarché du coin, pour acheter crème fraîche, lait, jambon, cannelle, pommes, beurre, épinards (Olaf voulait une quiche aux épinards aussi)... Puis on passe à la boulangerie acheter de la farine et des moules à tarte. Enfin, on s'arrête chez Alex, le français super sympa propriétaire de la pizzeria, pour lui demander si on peut utiliser son four pour faire cuire nos plats, lol... Eh oui, en Thaïlande, le four n'est pas un objet commun. Ils ont tous un réchaud à gaz et des woks, mais rarement un four. Coût total du repas : plus de 15€ !!! Faut être riche pour cuisiner français en Asie :-)
Puis, on part pour une ballade à vélo assez sportive, 1h30 avec des montées et descentes à fond :-) Je passe le restant de la soirée à cuisiner mes deux quiches et mon crumble. Puis, imaginez 3 clampins porter un plat à tarte chacun dans les rues de Trat, en direction d'un restaurant, pour aller les faire cuire :-) :-) Le résultat fut à la hauteur de nos espérances, merci Alex pour ton four !
Aujourd'hui, on se renseigne au terminal de bus pour voir comment rejoindre le Cambodge. On nous répond que les minibus partent quand ils sont pleins. Ouais, c'est pas pour nous motiver ça. D'autant qu'il nous faut rejoindre Phnom Penh le même jour car on ne veut pas faire encore un stop pour une nuit, chercher une guesthouse... Bref, on verra après-demain ce que l'on décide... Il faudra certainement se pointer à 6h du matin au terminal de bus, grrr...
Ensuite, Olaf nous a gentiment prêté son scooter et nous partons en direction de la plage. La plage sympa la plus proche est à une trentaine de kms. Quand on arrive sur place, on est presque les seuls, trop top ! On passera la journée à profiter de la mer, à lire... Bref à glander un peu ! Ce soir, la femme d'Olaf nous cuisine un khao lam, ces fameuses boulettes de riz croustillantes mélangées avec des herbes, des oignons, des cacahuètes, du citron vert et du piment, que l'on mange roulées dans des feuilles de salade ou autre. C'était un régal ! Bien meilleur que la glace qu'on a rapporté pour le dessert...
Demain, encore un peu de vélo, piscine, puis vélo, puis re crumble, commande spéciale de la femme d'Olaf :-) Alex va encore nous voir débarquer avec nos plats, lol... En même temps, comme on est au pays des offrandes pour Bouddha, ça ne choque pas tant que ça finalement de se ballader dans la rue avec des plats remplis de nourriture. Bon, la quiche, je ne sais pas si Bouddha a déjà testé :-)
Vous allez etre pret à ouvrir un foodtrcuk en asie, à naviguer de pays en pays pour servir la cuisine française. Nouvelle vocation.
RépondreSupprimerPar contre les boulettes de riz croustillantes, ca m'intéresse, donc si Flo tu pouvais apprendre à les faire, ce serait cool...
Pour le foodtruck, on va attendre que les produits européens soient moins chers :-) Pour la recette des boulettes, c'est compliqué car elle prépare ça à 5h du matin à son réveil, et moi, à cette heure là, je dors :-) Je vais tâcher de trouver une recette...
SupprimerBises à toi, Virg et Virus