Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

mercredi 23 janvier 2013

Rangoon, sa pagode Shwedagon et ses stands de rue

Après un trajet de 11h en bus de nuit (contre 13h annoncées), nous voilà débarqués à 4h du matin dans une gare routière située à plus de 15kms de Rangoon. On met déjà 10 bonnes minutes à comprendre qu'on est déjà arrivés, mais très vite on se fait réveiller par les rabatteurs. Leur tactique : se ruer sur vous à 10 au moins quand vous sortez du bus, en vous hurlant dans les oreilles "where do you go, you need a taxi ?!!!". On décide de se poser d'abord dans un café, histoire d'emmerger un peu...

Puis on négocie un taxi à 10000 kyats, en lui précisant le nom de notre guesthouse, le Motherland Inn. Le taxi cherchera un petit moment avant de trouver, en demandant le chemin à droite, à gauche. On arrive vers 6h du mat, et on est ravis d'apprendre que notre chambre avec sdb partagée à 25$ sera prête vers 7h. On nous propose même de prendre un petit déjeuner en attendant, tout ça gratuitement :-)

Après une bonne douche, on part visiter les alentours. On ira au marché couvert mais les vendeurs commencent tout juste à s'installer. Puis on tombe sur un marché tenu par beaucoup d'Indiens. Les odeurs d'épices sont agréables de bon matin. On se ballade encore un peu mais la fatigue aura eu raison de nous, on part faire une sieste :-) Frais comme des gardons vers 15h, on repart à l'assaut de Rangoon. Des stands de rue proposent brochettes, nouilles, soupes, fruits, et sont installés partout où il y a de la place. Les tables et chaises sont de la hauteur d'un enfant de 3 ans, ou alors c'est pour les playmobils :-)  C'est impressionnant ! On aperçoit par ci par là des anciens bâtiments coloniaux. L'hôtel de ville est entouré de barbelets, bizarre. On passe dans la rue des vendeurs de livres d'occasion, puis dans la rue des diseuses de bonne aventure... Toutes les rues, peu importe le quartier, sont très animées. Le soir, on se fait un restaurant indien : byriani au poulet.

Aujourd'hui, on se lève tard (encore un peu de sommeil à rattraper), puis on visite la fameuse pagode Shwedagon. Son stûpa fait 90m de haut et porte 600 kilos d'or, sans parler des diamants, rubis... qui ornent son sommet. Le site est assez spectaculaire. Pendant que les moines s'y recueillent pour méditer, les touristes admirent la pagode et ses nombreux bouddhas, tout en rêvant à ce qu'ils pourraient faire avec 600 kilos d'or :-) Après une dernière ballade dans les rues animées, on se fait encore un restaurant indien pour changer, lol.

Demain, nous repartons pour Bangkok. Il est temps de faire un bilan de nos impressions sur la Birmanie.

  • On n'aura jamais vu autant de pagodes et de stûpas. Lorsque l'on arrive à Mandalay par avion, on aperçoit déjà les pointes dorées des stûpas qui, vus du ciel, semblent plus nombreux que les maisons. On reste marqués par le site de Bagan, où l'on aurait pu rester encore quelques jours supplémentaires.

  • Les paysages sont assez secs, peu de rizières bien vertes, des cactus, des arbustes, quelques arbres fruitiers. Cela est sûrement du à la saison. Les anciennes capitales royales autour de Mandalay, et notamment la traversée au lever du soleil du pont en teck de plus d'un kilomètre de long, resteront des moments gravés dans nos mémoires.

  • Les scènes de vie authentiques comme les moyens de transport utilisés par les Birmans (carrioles, chars à boeufs, vieilles bicyclettes), les jeux pratiqués dans les troquets, les maisons de thé où une thermos de thé trône sur les tables et où l'on se sert à volonté, les moines en file indienne cherchant la nourriture auprès du peuple tous les matins, les moines fumant le cigare et regardant les séries TV dans les restaurants, les cabines téléphoniques en plein air avec deux ou trois Birmans pour vous chiffrer le numéro et vous tendre le combiné, tout cela ne se voit qu'en Birmanie. On a l'impression d'être dans un autre temps.

  • On aura testé tous les moyens de locomotion ici, ou presque : train (à ne pas confondre avec le TGV, les wagons tanguent tellement, avec parfois un angle de 45°, qu'on se croirait sur un bateau :-)), bus, carriole, vieux camion, vélo, pieds, bateau, voiture. Il manque le char à boeufs et l'hélicoptère :-)

  • Les Birmans sont souriants et gentils. De là à dire que ce sont les plus gentils d'Asie du Sud-Est, on n'est pas forcément d'accord. Ils ne viennent pas plus vers nous que les Indonésiens pour discuter, contrairement à ce qu'on entend souvent. Ils ne sont pas du tout civilisés au volant, ne comptez pas sur eux pour laisser passer un piéton sur un passage clouté, ni pour se laisser passer entre eux d'ailleurs. C'est le premier pays d'Asie du Sud-Est que l'on fait où l'on a assisté au pétage de plombs d'un Birman :-(

  • La nourriture est, comment dire... grasse, voire très grasse. Le curry baigne dans l'huile, les soupes sont souvent huileuses, les légumes sont cuits dans l'huile, bref difficile de trouver quelque chose de savoureux sans gras. La viande, euh, est-ce que les os sont considérés comme telle ? C'est le premier pays où l'on a vu des brochettes de pattes de poulet (pourquoi pas des becs ?). Si on y met le prix, sans être bien cher tout de même, on arrive à trouver des choses savoureuses.

  • Le climat : de Mandalay au lac Inle, en passant par Bagan, on a mis deux voire trois couches supplémentaires le soir et au petit matin. Les nuits descendaient à 10°. A Rangoon, on ressort les tongues :-)

  • Les hôtels restent chers par rapport aux prestations. On n'a rien trouvé en dessous de 25$ la nuit, ce qui reste cher pour un pays d'Asie du Sud-Est et pour un routard, surtout qu'à ce prix, y'a un lit, un lino moche, une sdb rouillée... Par contre, le petit déjeuner est presque toujours inclus dans le prix et n'est pas si mal. Mais il vaut mieux réserver vos hôtels en téléphonant de France car tout est vite complet, surtout les hôtels à 25-35$. Le problème vient du fait que certains touristes réservent 3 à 4 endroits différents et en choisissent un seul sans pour autant annuler les réservations des autres :-( Beaucoup de touristes ne disent pas non plus à leur hôtel combien de nuits ils comptent rester, donc avant 10h voire 12h, les hôtels ne savent rien. On a eu de la chance mais mieux vaut prévenir que guérir !

  • L'argent : on a entendu et lu partout "prenez assez de liquide, des dollars non pliés, non cornés... car ici il n'y a pas d'ATM". Eh bien figurez-vous que les ATM poussent comme des champignons, ils sont en train de les installer. Yannick a refilé des dollars pliés sans problème. Alors arrêtons la parano ! :-) 

  • Les touristes : on n'en a jamais vu autant depuis qu'on voyage. Des troupeaux en groupe aux âmes solitaires, on croise de tout. Tout le monde fait plus ou moins le même circuit vu que beaucoup d'endroits ne sont plus accessibles. Cela gâche un peu l'authenticité du pays et pourrit peu à peu le peuple. On entend déjà les gamins crier "money, money"... On n'ose pas imaginer dans 10 ans :-(

Voilà en bref nos impressions...


 Séance méditation


 Pagode Shwedagon




 Bus déglingué

 
Reflet du monument de l'indépendance


 Autre pagode

 Marché aux épices


 Marché couvert



4 commentaires:

  1. Un article pour savoir où en est la Birmanie
    http://www.lepoint.fr/monde/birmanie-enfin-l-ouverture-29-03-2012-1446387_24.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu vieux ton article Zabou!!
      Ici des nouvelles du front : http://www.aungsansuukyi.fr/

      Felipe

      Supprimer
    2. Merci felipe ,
      Ton site est très intéressant... Beaucoup d'infos culturelles !
      Je recherchais plus un article qui parle de la situation politique du pays...
      Si tu as un bon article à nous conseiller...
      Les choses changent en ce moment ! Les médias en parlent peu.
      Et encore un bon voyage à nos amis !

      Supprimer
  2. Les photos de Birmanie sont magnifiques, dommage que ce pays perde son authenticité comme vous dites ! Bon, on a bien fait de choisir la Thailande alors !!! lol !
    gros bisous, à bientôt, très bientôt

    RépondreSupprimer