Hier, pour notre deuxième journée de scooter, nous partons d'abord à la recherche d'une voiture pour visiter des temples près de la frontière cambodgienne le lendemain. En discutant avec la serveuse du restaurant dans lequel on prend le petit déjeuner, elle nous dégote une voiture avec chauffeur pour un prix raisonnable essence comprise (1800 bahts). On laisse un acompte pour la réserver.
Puis, on part en direction d'un village de tisserandes. Situé à 7 kms de Surin, Ban Tha Sawang est réputé dans tout l'Isan pour sa production de soie, qui tire à la fois profit des sols propices à la culture des mûriers et de la minutie d'excellentes tisserandes. La province de Surin se distingue par la variété et la spécificité des motifs. Les sarongs font la réputation internationale du village et coûtent à partir de 700€ le mètre !!! Les fils dont recouverts d'argent et d'or, 4 tisserandes sur le même métier et plus de 500 niveaux de trames. Vu le prix des sarongs, on a préféré regarder les robes, le problème est que les Thaïs ne connaissent que la forme sac à patate, lol... On repartira sans achat, miracle :-) Nos hommes sont ravis, lol.
L'après-midi, on visite le marché de Surin, assez sympa, on en profite pour s'acheter une brochette de poulet grillé ENORME ! Ensuite, on cherchera un massage à 150 bahts, en vain. De retour au marché de nuit le soir, on prendra une bonne soupe (la petite dame nous a reconnu :-)
Aujourd'hui, on part vers 9h30 en direction de deux temples. Notre chauffeur est à l'heure. Le problème est qu'il roule comme un dingue. Accrochés à son rétroviseur, des tonnes d'amulettes. Yannick se dit qu'il a peut-être accroché une amulette par accident où il a survécu :-( JC pense que c'est plutôt une amulette en mémoire de chacune de ses victimes, lol... On l'appellera speedy buddha. Arrivés au premier temple en un temps éclair (1h30), speedy buddha veut nous faire payer le parking pour sa voiture, on refuse, il n'avait qu'à rouler moins vite.
Le Prasat Phanom Rung a été édifié sur un ancien volcan entouré de plaines fertiles, et est situé sur l'axe historique d'Angkor. Le temple, construit au 10e siècle et achevé vers la fin du 12e, est dédié au dieu Shiva. Architecture et ornementation issus de l'art khmer. Le temple est vraiment très bien conservé et offre une jolie vue sur la province de Surin.
Speedy buddha nous conduit ensuite au temple, situé à 8 kms de là, Prasat Muang Tham. Encore un très beau temple khmer, qui fut restauré sous le parrainage d'une fille du roi passionnée d'archéologie. Le temple est entouré de bassins, ce qui offre un plus à la visite. Cette cité "basse", car située au pied de la colline du Phanom Rung, de forme presque carrée, fut construite un siècle avant l'autre temple. Elle est aussi dédiée à Shiva. J'ai préféré ce temple, car les bassins avec des nénuphars qui l'entourent, rajoutent un atout au site.
Après une soupe délicieuse dans un bouï bouï, speedy buddha nous ramène sains et saufs à Surin. Il aura bien gagné sa journée en rentrant à 15h30... Il n'était vraiment pas sympa et surtout pas souriant pour un sou. Dommage, mais cela ne nous a pas empêché d'apprécier nos visites.
C'est notre dernière journée à Surin. On a bien aimé cette petite ville sympathique. Demain, on part pour Bangkok, car nous retrouvons MG et Felipe le 10 janvier. Après, ce sera la Birmanie...
ah... j'ai ma réponse pour "à quand la Birmanie ?" ;-)
RépondreSupprimerPas de Laos ?
Mon boss revient d'Inde, apparemment c'est la bonne saison pour le nord-ouest...
Il m'a montré de très belles photos ! Alors vous y allez ? décidés ?
Bisous
Oh punaise la brochette!
RépondreSupprimerOh punaise le collier! Joli!
Bizzzzz