Hier, on commence par une grasse matinée puis un petit déjeuner sur notre terrasse en admirant le paysage. Les bateaux sont déjà en mouvement vers Muang Ngoi, Luang Prabang et compagnie, tandis que les enfants jouent dans la rivière Nam Ou.
Notre bungalow est le 3ème !

Puis, on décide d'aller voir des grottes à 2,5 kms du village. La route est entourée de falaises karstiques impressionnantes. Arrivés aux grottes, on s'acquitte d'un petit droit d'entrée de 5000 kips. La première grotte a servi de refuge aux villageois pendant la guerre du Vietnam. La seconde, 300m plus loin en longeant la falaise, était le siège d'une banque de 1968 à 1974, très étrange... On ne voit pas de stalactites mais l'endroit est sympa quand-même. Puis on retourne vers le village, et on découvre sur la route, sur notre droite, un petit restaurant du nom de Nam Lin, où l'on se régale de larb boeuf et de salade de papaye. Les propriétaires sont adorables, et en plus ils ont un petit chiot haut comme 3 pommes, qui joue avec Knacki :-) Leur cuisine est vraiment très bonne et pas chère avec cela !




De retour au village, on réserve un massage traditionnel lao. Il a fallu que je tombe, avec ma schkoumoun habituelle, sur une débutante, qui était en apprentissage depuis un mois seulement, grrrrr :-(( Yannick a trouvé le sien plutôt bien, sans que ce soit l'extase non plus. Ils sont très commerçants car ils voulaient me rembourser le massage, mais ça me gênait d'accepter. Je leur ai juste conseillé de prévenir les clients. On retourne manger au Nam Lin, elle nous fera des portions encore plus grandes, on s'est encore une fois régalés.
En rentrant vers notre guesthouse, le temps de checker les mails, on tombe sur un couple de quinquagénaires Alsaciens de Duntzenheim, Dominique et Martine. Trop fort, ce sont presque des voisins !! Mais, eux sont bien plus courageux, ils sont partis de Duntzenheim à vélo, il y a tout juste un an. Ils ont commencé par l'Europe, puis l'Asie centrale, l'Inde, le Népal, et l'Asie du sud-est. Ils repartent maintenant vers la Chine, pour ensuite prendre le transsibérien en Mongolie jusqu'en Russie, pour enfin revenir à vélo à Duntzenheim. Ils rentrent fin août ! On a promis de se faire un barbecue avec knacks et picon bière en rentrant :-) Ce sont les seules personnes rencontrées depuis notre voyage, qui ont compris le nom de notre blog :-) D'ailleurs, on s'est fait une joie de leur présenter Knacki. On se réjouit de les revoir en Alsace... Dommage qu'on n'ait pas eu plus de temps pour passer un moment avec eux. Mais après ces quelques échanges avec eux, cela me donne encore plus envie de concrétiser un nouveau rêve, qui se réalisera peut-être un jour, voyager à vélo...
Ce matin, on se pointe à 9h30 à la capitainerie pour acheter nos billets de bateau, 110000 kips chacun. Le bateau partira vers 11h40 au lieu de 11h. Il n'y a que des touristes dans celui-ci, un autre bateau est peuplé de locaux, on ne mélange pas :-) On recroise nos Alsaciens, on leur souhaite bonne chance pour la suite. Le trajet vers Luang Prabang sur la rivière Nam Ou est très plaisant. La rivière est entourée de falaises vertigineuses. Au bord de la rivière, on aperçoit des enfants qui jouent, d'autres qui se lavent pendant que les plus grands pêchent. On voit même des orpailleuses, je ne savais pas qu'on pouvait encore trouver de l'or ici :-) Plus loin, ce sont des buffles qui se prélassent dans l'eau. Les enfants nous saluent, les pêcheurs lancent leur filet tout en nous faisant un coucou de l'autre main, on apprécie vraiment ce trajet de bateau. Parfois, le niveau de la rivière est tellement bas qu'on aperçoit des cailloux à 50cms de fond :-)


Arrivés à Luang Prabang en fin d'après-midi, on aura mis 5h30 au total. Gwen nous attend sagement en haut des marches du débarcadère, on savait qu'on ne tarderait pas à revoir notre amie belge. On s'installe à notre GuestHouse, réservée hier par téléphone, et on repart vite en quête de nourriture, on est affamés. On trouve un marché de nuit, on commence par des rouleaux de printemps, puis du poulet grillé et une assiette de crudités. Ils ont des systèmes de buffets froids (j'ai pensé à toi, maman) où l'on remplit une assiette de tout ce qu'on veut pour 1€ ! Bon, les légumes et crudités ne sont pas terribles finalement, lol. On retourne à notre GuestHouse se poser un peu avant de retrouver nos amies Gwen et Flora...
Nouveau défi : rentrer en vélo... on courage...
RépondreSupprimer