Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

dimanche 24 mars 2013

Tour de l'île à vélo

Ce matin, bien décidés à arrêter de glander, on met le réveil pour 8h30, on prend un rapide café, et on part louer de formidables vélos chinois pour faire le tour de notre île, Don Khong. Je rappelle qu'elle mesure 18kms de long sur environ 10 de large. On n'a pas mangé, mais on se dit qu'on trouvera quelque chose en chemin.

A 9h30, la température est déjà bien élevée, mais une petite brise, très petite, nous donne l'impression que l'air est un peu moins chaud. C'est une première depuis bien longtemps pour Gwen, qui n'est pas montée sur un vélo depuis l'âge de 14 ans :-) Mais le vélo, c'est comme manger, ça ne s'oublie pas ! Tu vois maman, toi aussi tu pourrais remonter sur un vélo :-)

Les premiers kilomètres se passent bien, on admire le Mékong et ses pêcheurs, on répond à tous les "sabaidee" des habitants de l'île, on tape dans la main des enfants que l'on croise sur le bord de la route (une coûtume ici semble-t-il). Le problème pour Gwen, c'est qu'elle ne veut pas lâcher son guidon au risque de perdre l'équilibre...donc pas de high five pour elle.

On atteint un des plus gros villages de l'île (une rue principale, c'est dire !), avec dans l'idée de faire un tour au marché. Pas de bol, il n'y a pas de marché le dimanche. On boit un bon jus de canne pressée, ça rafraîchit ! Gwen sent que ça tête commence à tourner et a des fourmis dans les mains. Ca, c'est le premier effet kisscool du vélo. Après un coca et l'un de nos gâteaux, elle reprend du poil de la bête et on repart.

On cherche désespéremment un endroit pour se restaurer, mais il semble que les habitants de cette île ne mangent pas. On croise des temples, ça pour prier, ils prient, mais aucun restaurant ou bouï-bouï pour manger, lol. Gwen commence à se sentir vraiment mal, surtout qu'il n'y aucun coin d'ombre pour se poser. Elle a les jambes en coton, la tête qui tourne et toujours des fourmis dans les mains, ça c'est le deuxième effet kisscool du vélo :-(

Par miracle, après avoir parcouru les 2/3 de l'île, on trouve un genre de restaurant. Au menu, pas le choix, soupe, bon ben soupe alors ! Par chance elle sera très bonne :-) Yannick regarde la température affichée par son thermomètre, il fait entre 42 et 43° !!! Pas étonnant qu'on ait chaud. Allez, courage, il ne reste plus qu'1/3 à parcourir. Gwen déteste de plus en plus cette journée, son vélo et nous avec :-(

On arrive à bon port vers 16h, on saute sous la douche qui même elle, a chaud, pas moyen d'avoir une douche froide, lol. On passera le restant de l'après-midi à alterner entre notre lit, la terrasse, notre lit... Faut dire que dans notre chambre, on a la clim :-) Demain, pas de vélo, fait trop chaud...
 
 Les enfants jouent à chat perché :-)

 Un séchoir à tabac rustique

 Fait trop chaud pour travailler... et faire du vélo !

 La preuve du 42° !



 La rue principale du chef-lieu de l'île
 
 A la soupe !
 
 

1 commentaire:

  1. Gwen fait connaissance avec Yan et Flo, et oui, ils sont fous, ne jamais partir à vélo ou en courant avec eux, tu sais jamais quand ca s'arrète !

    RépondreSupprimer