Ce matin, le ciel est toujours gris. Sachant qu'il fait toujours plus beau sur la côte que dans les terres, on décide de ne pas aller voir les cascades, ni de se diriger vers le sud, car on a de fortes chances de rencontrer la pluie.
Par contre, c'est une journée idéale pour visiter le centre culturel Tjibaou. Il s'agit d'un établissement public destiné à promouvoir la culture kanake, situé sur une presqu'île en périphérie de Nouméa. Son nom lui a été attribué en hommage au chef indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou, à l'origine de ce projet. Prévu dans les accords de Matignon de 1988, ce centre de la culture kanake a été édifié entre 1995 et 1998 par l'architecte Renzo Piano (dont le projet est choisi en 1991) sur un terrain de 8 hectares cédé à titre gratuit à l'ADCK (Agence de développement de la culture kanake) par la ville de Nouméa en 1991. Le chantier est inscrit dans le cadre des Grands Travaux de la République engagés sous la présidence de François Mitterrand. L'édifice a coûté 320 millions de francs français à l'époque.
Le site est doté d'un parcours kanak à l'extérieur. Ce parcours permet de mieux connaître la flore de la Nouvelle Calédonie, avec notamment le pin Colonnaire, espèce endémique, ou le banian, un arbre sacré (genre de ficus aux racines géantes). Puis, on y découvre les légendes kanakes, un vrai village kanak avec ses cases, des statues évocatrices...
Ensuite, on passe à l'intérieur dans des bâtiments aux formes très étranges, évoquant la case mais moderne. On peut y voir des expositions avec de belles peintures, des sculptures, les projets finalistes du centre culturel présentés en maquettes, l'histoire de Jean-Marie Tjibaou...
Bref, on passe un moment agréable. Finalement, le soleil pointe le bout de son nez. En plus, on a une très belle vue sur la mangrove et la mer avec ses îlots, car on est sur une presqu'île. Plus tard, après une bonne glace, on montera sur une petite colline pour assister au coucher de soleil sur Nouméa à 17h30. Eh oui, ici, la nuit tombe vite et tôt. Par contre, dès 6h du matin, il règne déjà une belle luminosité.
Demain, nous partons sur les routes de la Grande Terre, en voiture. Nous ne savons pas si le wifi sera au rendez-vous en brousse :-) Donc, ne râlez pas si le blog n'est pas mis à jour :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire