Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

mardi 4 juin 2013

Une première étape à Baguio, ville de montagne

On pourrait imaginer Baguio comme une ville de montagne paisible, au milieu des pins. Mais, il faut plutôt comparer Baguio à une grosse ville frénétique, étudiante, pleine de trafic et de pollution, où les fast-food et centres commerciaux ne sont pas en reste. Baguio doit compter à elle seule autant d'habitants que la Nouvelle Calédonie toute entière :-)
 
On arrive donc vers 16h30 hier, un peu déroutés par ce vacarme ambiant et surtout par les prix des chambres. On ne trouve rien en-dessous de 1200 pesos soit 22€ ! On monte, on descend, avec nos sacs sur le dos, parce que c'est aussi ça Baguio, ça monte et ça descend tout le temps. Au bout d'un moment, on capitule et on retourne vers l'une des premières guesthouses trouvées, on prend une chambre sommaire (c'est simple, y'a juste un lit), sans fenêtre, sans salle de bain, mais on négocie dur à 600 pesos. Elle en voulait d'abord 800, ensuite elle accepte à 600 à condition qu'on fasse le check out à 6h du matin, non mais ça va pas la tête !!!! Bref, au final, on paiera 600 pesos et on peut partir à midi :-)
 
Après une bonne douche, on visite rapidement le centre ville, on n'est pas emballés. On y trouve une grande artère centrale, avec des fast-food en tous genres, des restaurants proposant burgers ou pizzas, des döner kebab à emporter, bref on est vraiment surpris de trouver ça ici. On finit par aller dans un restaurant grill, pour manger du boeuf. On commande un T-Bone steak spécial d'Australie, c'est quasiment le plus cher de la carte (5€, lol). Quand arrive le steak, d'abord on voit nos habits repeints de graisse en 3 secondes car il est servi sur une plaque chauffante et ça gicle de gras de partout, tout en te brûlant les poils :-((( Ensuite, on se demande si c'est un steak ou du gras qu'ils servent. J'ai 3/4 de gras et 1/4 de boeuf dans l'assiette. On râle, du coup, on nous offre le dessert, un genre de meringue reconstituée avec du beurre au milieu, là aussi, dégueulasse, lol :-(((( Notre premier repas aux Philippines est loin d'être concluant. Et, vous voulez qu'on vous fasse rire ?! Baguio est réputée pour sa gastronomie, c'est une des villes où l'on mange le mieux ! Eh ben, on n'est pas dans la merde...
 
Ce matin, on part à la découverte de la ville. On essaie d'abord de trouver un temple bouddhique, sans succès. Puis, on se rend à l'Université St Louis pour y visiter le musée, là aussi, on galère pas mal pour le trouver parmi tous ces bâtiments et ces étudiants grouillant de partout. Mais on ne regrette pas notre choix. Le musée est très bien fait et surtout un guide vous prend en charge gratuitement dès votre arrivée pour vous expliquer les traditions de la cordillère. Cela donne un bon aperçu de la religion animiste, des cérémonies funéraires avec sacrifices de porcs et buffles, des guerres de territoire entre tribus, des anciens chasseurs et coupeurs de tête, des procédés de momification encore présents, et même des instruments de musique utilisés. On a même pu tester les instruments en bambou, on était à deux doigts de monter un groupe :-) Le guide est un jeune étudiant de l'Université, qui maîtrise bien son sujet, et avec humour en plus !
 
En repartant, on lui laisse un pourboire car vraiment, on a apprécié cette visite, puis il nous indique où se trouve ce fameux temple bouddhique, à deux pas du musée. Le temple offre une belle vue sur la ville à flanc de colline, et les enseignes Mac Donald :-( A part ça, il n'est pas transcendant. On poursuit notre visite en allant au marché. On y trouve de tout, c'est assez propre, mais les fruits sont un peu chers. Puis, Yannick craque et s'achète un döner kebab plein de sauces fluo et donc dégueulasse, deuxième expérience culinaire infructueuse, lol. Quelques montées plus loin, on s'arrête dans un genre de restaurant, on teste la salade du chef et une salade poulet-patates, suivies d'une coupe de fruits frais grandiose. Autant les salades étaient bof, autant la coupe de fruits valait le détour :-)
 
Enfin, on décide de se mettre un peu au vert, car Baguio compte beaucoup de parcs dans une autre partie de la ville. On fait une première halte au parc botanique encore en construction, puis au parc Wright. Cela nous permet d'échapper au bruit et aux gaz d'échappement quelques heures. On aura finalement marché pas mal aujourd'hui. Quelques minutes après que l'on soit rentrés, des trombes d'eau s'abattent sur la ville. On peut dire qu'on l'a échappé belle :-)
 
Demain, en route pour Sagada, histoire de randonner un peu dans les montagnes et les rizières...
 
 Vue nocturne d'un centre commercial

 Vue du temple bouddhique

 Temple bouddhique et son Bouddha de 10m de haut un peu kitsch :-(

 Le Mac Do des montagnes

 Attroupement de jeepneys


 Marché


 On trouve de tout au marché, même des balais


 Jeepney

 Jardin botanique


 Bouhhhh !!

 Fameux pins de Baguio

 Un genre d'habitat

 On a retrouvé Pink :-)

 Résidence d'été des présidents



 Une vraie oeuvre d'art !
 
 Quand Knacki rivalise avec Ronald, ou encore la Knac Donald :-)
 
 
 

1 commentaire:

  1. Salut vous 2,
    Ca m'étonne ce que vous décrivez, parce que chez Virgin j'avais une collègue qui venait des Philippines, et quand elle nous faisait à manger, on se régalait !!!
    friture, beignet et raviolis en tout genre, c'était trop bon.
    Profitez en, le retour se rapproche de plus en plus...
    gros bisous

    RépondreSupprimer