Nous voici arrivés depuis hier soir à Chiang Khan, au nord-est de la Thaïlande. Hier soir, on a eu un peu de mal à trouver une chambre car Chiang Khan est un peu le Chamonix de chez nous. Beaucoup de thaïs de Bangkok viennent ici pour "avoir froid" :-) (euh, il fait 25°) et se promener le long du Mékong. On a finalement trouvé une chambre chez Pom et son mari, un couple de thaïs adorables. La chambre est tout en teck, un matelas, en teck aussi je pense, lol... Bref, ici, on se sent bien.
Ce matin, on décide de louer un scooter pour voir les villages autour de Chiang Khan, et surtout pour suivre une route longeant le Mékong. On s'arrête dans plusieurs villages, les Thaïs nous saluent tout sourire, on se régale. Chaque village est constitué de maisons en teck très typiques et d'une route qui le traverse. On a l'impression que le temps ici s'est arrêté. Arrivés à Pak Chom, on s'arrête au marché pour déguster de délicieuses soupes accompagnées d'une assiette pleine d'herbes (feuilles de basilic thaï, menthe...), puis un autre met bien délicieux dont on a oublié le nom... On continue notre route jusqu'à Si Chiang Mai, encore un village paisible le long du Mékong.
Au retour, fidèles à la tradition, on crève :-( Mais cette fois-ci, on est au milieu de nulle-part... Une voiture s'arrête, une femme propose de m'emmener jusqu'à Chiang Khan, Yannick continuera jusqu'au premier village pour réparer la roue. Il trouvera près du "garagiste" un trio de thaïs, qui lui ont proposé un whisky thaï, accompagné de mangue verte avec piment et de cacahuètes. Après tout, c'est Noël, ça ne se refuse pas ! Pendant ce temps, la roue est réparée :-) Décidément, on est maudits pour les mobylettes en Thaïlande, on crève tout le temps !!!
Pendant ce temps, la femme me dépose près de notre guesthouse, puis la propriétaire adorable, Pom, me propose d'aller voir où en est Yannick... Je décide de l'appeler avant, mais il ne répond pas. Le mari de Pom me dit qu'il sera là dans qqs minutes... Qqs minutes plus tard, Yannick arrive. Mais il a une boule de crystal ou quoi ?!!! 150 bahts de réparation, comme d'hab, et ça repart :-)
Après un petit tour au marché, achat de qqs fruits, on décide de se payer le whisky thaï local, plutôt un genre de vodka, avec du coca et des chips, et de le partager avec Pom et son mari. De fil en aiguille, le mari nous rapporte une bouteille de vin blanc de Phu Rua, un vignoble pas loin d'ici, cadeau de Noël !!! Puis il nous offre des brochettes de crevettes, et des chips au crabe et piment. On dégustera notre apéro tout en apprenant qqs mots de thaï en leur compagnie. C'est notre Noël à nous, partagé avec des locaux, comme on aime :-) Vers 20h, un peu bourrés, on décide d'aller manger un bout. Ce sera un pad thaï pour Yannick et une soupe pour moi, fidèle à la tradition. Quand on revient à notre GuestHouse, le patron dort devant la télé, Pom est au lit, leur fils fait des jeux sur l'ordinateur et vend des glaces aux passants. L'occasion pour nous de finir le whisky (ben oui, la bouteille ne se referme plus après ouverture et faut pas gâcher !!!) et de mettre à jour le blog :-) C'est fou comme c'est dur de taper sur un clavier, lol...
Bon, chez vous il est 15h, chez nous 21h, alors JOYEUX NOËL A TOUS, à nos parents et amis. Merci à vous tous de nous suivre dans nos aventures, merci aux incorruptibles du commentaire (euh, désolée, après relecture, Yannick vient de me dire que c'est "irréductibles", encore une florençade), je pense à Franck, Nicolas, Marie, Zabou et j'en passe, on vous aime tous, vous nous manquez, mais en même temps on est heureux de vivre ces moments là aussi :-)
Un bon anniversaire aussi aux "décembristes" (eh oui, vous êtes trop nombreux à être du mois de décembre, donc on se mélange les pinceaux avec les dates), on pense notamment à Yannick H., la famille Olivier & Cie, Nath, Maria (de Prague), Emmanuelle, Nicolas?, et on en oublie sûrement... Vous nous pardonnerez :-)
Demain, on ne sait pas encore, selon le degré d'intensité du mal de crâne, soit on reste ici un jour de plus, soit on part direction Nong Khai... Qui vivra verra...
Joyeux Noël à vous aussi!
RépondreSupprimerJe crois qu'on va faire pareil que vous, on va s'ouvrir une bouteille :0)
Gros gros bisous des INCORRUPTIBLES!