Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

vendredi 21 décembre 2012

Visite des temples de Sukhothaï à vélo

Après un réveil plutôt matinal à 6h30, on s'enfile une soupe aux vermicelles de riz à la coriandre et au citron, spécialité de Sukhothaï, puis on part à l'assaut du parc historique de Sukhothaï. On loue des vélos 30 bahts la journée, soit même pas un euro !!! A 7h30, nous voici à biclou dans le parc fiers comme des coqs, trop fort :-)  L'entrée est très raisonnable, 110 bahts, soit moins de 3€ vélo compris, ça change de Borobudur à Java, où ils demandaient 20$ pour un seul temple...
 

 
Sukhothaï est la première capitale du Siam (Thaïlande), fondée en 1238. Elle met fin au règne Khmer d'Angkor Wat. Située à 600 kms au nord de Bangkok, il ne reste plus que des ruines des grands palais royaux qui avaient été édifiés. Mais la ville possède encore de nombreux vestiges de temples, construits en latérite et en brique. La plupart des édifices, qui ont été découverts et en partie relevés, se trouvent à l'intérieur de remparts renforcés de douves. De nombreux autres bâtiments, disséminés dans les rizières des environs, attendent encore d'être dégagés de l'enveloppe de terre qui les recouvre. Autour des remparts, on trouve encore d'autres ruines, parfois assez bien conservées, parfois moins.
 
Au petit matin, le site est vraiment très beau, avec cette lumière bien particulière au lever du soleil, ces oiseaux qui chantent, le personnel thaï qui s'active, et aucun touriste ou presque. On a le site pour nous tout seuls, c'est magique ! Vers 9-10h, les cars de touristes commencent à arriver, les grosses voitures se succèdent, et l'on se croirait presque au centre d'une ville agitée. Mais tout cela reste relatif comparé à Angkor Wat au Cambodge. Il y a ici bien moins de monde. On passe de temple en temple, en admirant les bouddhas, les frises, les figurines, les bassins et leurs lotus... Tout est bien conservé à l'intérieur de l'enceinte. On se régalera pendant plus de 3 heures à déambuler dans les sentiers et à profiter de chaque moment de calme. Le site appelle de lui-même au calme et à la méditation.
 
 
Wat Mahathat : édifice le plus important du parc, ce temple était réservé à la famille royale



Frise de moines très bien conservée





 Wat Sri Sawai : fondé à l'époque de la domination khmère, un avant goût de Angkor...

 
Wat Trapang Ngoen et son Bouddha en marche très élégant

 Les Thaï s'activent de bon matin !
 
Puis on fera un saut au petit marché local avec achat de nombreux fruits, surtout qu'en Thaïlande, ils vendent des ananas ou mangues prédécoupés, garnis d'un petit sachet contenant un mélange sel-sucre-piment. Cela fait ressortir le goût du fruit, et finalement ça se marie très bien.
 
L'après midi, on partira, à vélo toujours, découvrir les alentours de la ville, qui comptent bon nombre de ruines. Certains sites sont encore très beaux, d'autres ne sont plus qu'un amas de pierres et briques. Mais quand on voit la stupidité des touristes parfois, on comprend pourquoi certains sites sont complètement détruits. Eh oui, on a vu des touristes français, en plus, qui n'ont rien trouvé de mieux que d'escalader un stûpa pour faire la photo à la con de "je prends une pause bien débile du haut du stûpa pour faire rire les amis et pour dire que moi j'étais à Sukhothaï". Pourtant plusieurs pancartes précisent de ne pas grimper ou marcher sur les ruines. Ça nous a tellement gonflé qu'on leur a dit qu'avec ce genre d'ânerie, bientôt il n'y aura plus de temples :-( Mis à part cet instant de connerie, on a bien apprécié notre escapade à vélo dans la campagne de Sukhothaï.
 
 Wat Saphan Hin perché sur sa colline



 Wat Phra Pai Luang (là où les touristes grimpaient sur les stupas, lol)...


 Wat Chang Lorn et ses figures d'éléphants
 
Petite astuce : après 18h, on peut pénétrer dans le parc historique sans payer et y rester jusqu'à 21h. Cela permet de voir le site de nuit car les ruines sont éclairées. L'athmosphère est encore plus magique, jugez plutôt...
 




 
Ce soir, après avoir grignoté plein de trucs au marché (saucisse farcie au riz et à la viande, beignets de légumes...), on n'avait plus de place que pour une soupe.
 
 
Puis, on s'est octroyé un bon massage. Massage thaï pour Yannick et massage des pieds pour moi, qui est en fait un massage des pieds, des jambes, puis de la nuque, des épaules et de la tête :-)  Un régal à 150 bahts l'heure, soit moins de 4€ !!!

2 commentaires:

  1. Un massage, je veux un massage aussi!!!

    RépondreSupprimer
  2. magnifuqe endroit , cela laisse rêveur ! superbes photos de nuit , j'arrive ...
    bises
    MG

    RépondreSupprimer