Nous sommes depuis hier à Bagan. On choisit de loger au village Nyaung U, plus routard et agréable pour dîner le soir. La chambre réservée via notre hôtel à Mandalay est bien disponible à notre arrivée. Le seul hic, c'est qu'on vient une première fois vers 7h du matin, on dépose les bagages et le patron de la guesthouse Golden Myanmar nous dit de revenir pour 9h pour avoir notre chambre. On revient vers 9h, et là il nous dit de revenir vers midi, heureusement qu'on est patients. On revient vers 12h30 et là, aucune des deux chambres n'est prête. La nôtre, ils n'ont pas fait le lit et encore moins balayé, celle de MG et Felipe était à faire complètement. Et une heure d'attente de plus, lol. Mais bon, c'est pas comme si on n'avait pas fermé l'oeil de la nuit dans le train bateau :-((( Finalement, on finira par faire une sieste dans l'après-midi, exténués par le long voyage. La chambre est à 30$ avec le petit déjeuner, plancher en bois, sdb assez grande, mais très bruyante car proche de la réception et au rdc, ce qui signifie des bruits de déménagement au dessus de nos têtes, lol... Ce matin, la femme du patron nous indique qu'une chambre avec sdb partagée s'est libérée. On lui dit qu'on la prend car elle ne coûte que 20$. On prépare nos affaires pour changer de chambre. Puis le patron nous dit qu'en fait cette chambre à sdb partagée n'est pas libre. Il nous engueule en nous disant qu'on devait lui demander à lui et pas à sa femme (comme si on devait deviner que monsieur et madame ne communiquent pas !) puis il se met à hurler sur sa femme (si on n'avait pas été là, il l'aurait sûrement frappée, la pauvre), à jeter son cahier de réservation de rage et tout autre objet qui lui passe par la main, un vrai dingue :-((( On décide illico d'aller voir une autre guesthouse, My Kha Lar, où par chance ils ont une chambre libre. Cette chambre est encore plus belle, plus grande et moins chère : 25$ petit déjeuner inclus !!! Il était de toute façon exclu que l'on donne 30$ de plus au fou du Golden Myanmar guesthouse, à bon entendeur !
On loue des vélos à 1500 kyats la journée (1,5€) et on part à la découverte de Bagan. Les mots me manquent pour décrire Bagan. Avec ses 2000 et quelques monuments, ce site semble irréel, comme dans un rêve. On comptait environ 4000 pagodes, temples et stûpas, construits entre le 11e et 13e siècle et 2217 d'entre eux tiennent encore debout, un patrimoine architectural magnifique. Ce qui est encore plus magique ici, c'est que chaque heure fournit un horizon aux couleurs changeantes, de la brume le matin aux couleurs ocres au coucher du soleil.
55 rois ont régné dans la région de Bagan. Ce sont les derniers qui laisseront leur nom dans l'histoire. Le roi Anawratha, 42e monarque de Bagan de 1044 à 1077, fut le véritable unificateur du royaume birman. Il stoppe l'invasion khmère et rapporte de ses campagnes militaires de nombreuses reliques du Bouddha. Commence alors l'énorme programme de construction de temples, pagodes et sanctuaires. Autrefois, Bagan était en pleine forêt. Le bois de ces forêts a servi à alimenter les fours à briques destinées à construire les temples. On comprend pourquoi aujourd'hui la forêt a disparu pour laisser place à des broussailles ou des cactus. Les seules dégradations et destructions seront causées par les intempéries et catastrophes naturelles : tremblements de terre et débordement du fleuve Irrawaddy qui détruira plus d'un tiers des temples !
L'entrée du site est de 10$ pour toute la durée du séjour, ce qui est bien pratique et peu onéreux pour le nombre de monuments à voir. Le site s'étend sur 42 km2. Les peintures murales des monuments ont été en grande partie abîmées par la fumée des feux allumés par les habitants pour faire leur popote car ils se réfugiaient dans les temples en temps de guerre.
Au fait, c'est quoi la différence entre pagode, stûpa et temple ?
- Le terme birman "paya" signifie "sacré" et se réfère à tout lieu de culte bouddhiste, un peu comme ce qu'on appelle nous une pagode (ce terme étant d'origine sri-lankaise).
- Le stûpa est une structure pleine, sans possibilité d'accès à l'intérieur, contenant des reliques d'un saint ou du Bouddha. Il est toujours conçu sur les mêmes symboles : la base représente les plis de la robe du Bouddha, le centre est en forme de bol renversé, le tout surmonté de l'ombrelle du Bouddha. C'est là qu'on y fait des offrandes.
- Le temple est en général un ensemble rectangulaire ou carré, souvent surmonté d'un toit en forme de pain de sucre, terminé par un petit stûpa. En principe, il n'abrite pas de relique et sert à la méditation ou au recueillement.
Parmi nos visites, on retiendra surtout le temple d'Ananda, un des plus anciens temples de Bagan (1091) avec ses 4 bouddhas aux 4 points cardinaux hauts de 9m, ses nombreux bouddhas dans des niches, son toit en 5 terrasses dont le sommet culmine à 56m. Mais aussi la pagode Mahabodi qui s'est inspirée du temple Bodh Gaya en Inde. Puis la pagode Shwesandaw de laquelle on peut avoir une superbe vue sur toute la région et le fleuve puisqu'on peut monter à son sommet (attention les marches sont hautes et raides). Enfin le temple Bulethy sur lequel on peut monter pour admirer le coucher du soleil, un de mes plus beaux souvenirs :-)
Cela fait deux jours qu'on est là et on aime tellement ce site, qu'on a décidé de repousser notre départ à vendredi. Demain, on continue nos découvertes. On ne compare pas ce site à Angkor car il est plus vaste et il y a plus de monuments. Pour avoir visité les deux, on aime autant l'un que l'autre. Ici, on est séduit par la lumière en fin d'après-midi, qui offre encore une autre couleur aux monuments.
Scènes de recueillement...
Monuments
Bouddha du temple Ananda (quand on le regarde de loin, il sourit, quand on se rapproche, il semble bouder, lol)...
Moines qui se rendent aux offrandes tôt le matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire