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mardi 15 janvier 2013

Visite des trois anciennes capitales historiques autour de Mandalay

Hier matin, réveil à 5h00, on est de plus en plus matinaux :-)  L'hôtel nous sert un petit déjeuner à 5h30, ce qui est très gentil de leur part. Puis notre chauffeur pour la journée nous attend à 6h00 pour nous conduire aux trois anciennes capitales historiques : Amarapura, Inwa et Sagaing.

Amarapura se fait au lever du soleil. Arrivés sur place vers 6h30, on ne regrette pas notre lever matinal. Amarapura est la capitale royale la plus proche de Mandalay. Construite en 1782 par le roi Bodowpaya, elle signifie "cité immortelle", mais n'a eu qu'une brève existence car en 1823, Ava redevint capitale. Amarapura reprit son titre de capitale royale de 1841 à 1857. Il faut impérativement y aller, ne serait-ce que pour le pont d'U Bein construit en teck sur 1,2 km de long en 1849 pour enjamber le lac Taungthaman et permettre ainsi de relier la ville à la campagne pendant la mousson. Tout le bois provient du palais d'Inwa. C'est le pont le plus long du monde construit en teck. Aujourd'hui, tout le monde arpente paisiblement ce pont : les moines allant d'un monastère à l'autre, les familles pour la ballade, les amoureux, les écoliers... Au lever du soleil, c'est un spectacle magique : les moines traversent le pont, les pêcheurs en barque sur le lac lancent leur filet, les écoliers se rendent à l'école, les oiseaux se disputent les piliers du pont, et les quelques touristes lève-tôt admirent ces scènes de vie sous le lever du soleil. Cela restera un moment inoubliable de notre séjour en Birmanie. 
 Pont U Bein d'1,2 km en teck

 Lever du soleil sur le lac






On visitera aussi le monastère Mahagandhayon fondé en 1942. C'est un lieu de méditation mais aussi un centre d'éducation générale pour les enfants défavorisés n'ayant pas les moyens d'étudier. Les élèves sont pris en charge par des moines plus âgés. Au milieu du site, une tour avec une horloge qui sonne toutes les heures avec le carillon de Big Ben.
 
Nous continuons notre route en direction d'Inwa. La ville d'Inwa, alors appelée Ava, édifiée en 1364 et conquise par les Shan après la chute de Sagaing, fut pendant 4 siècles capitale du royaume birman. Beaucoup de monuments ont fortement été endommagés lors du séisme de 1838. Après ce tremblement de terre, Inwa fut abandonnée en 1841 pour Amarapura. Quand on arrive sur le site, il faut d'abord prendre une barque pour traverser une rivière (1000 kyats aller retour). De l'autre côté, des carrioles tirées par des chevaux vous attendent. On voulait d'abord faire le site pied mais les choses à voir sont un peu étendues. On négocie une carriole à 5000 kyats (5€) car on ne résiste pas longtemps à la tentation de faire cette balade bucolique à travers la campagne d'Inwa. On est pas mal secoués dans la carriole mais c'est vraiment sympa. On s'arrête visiter le monastère de Bagaya construit en 1838, tout en bois de teck sculpté et traité au pétrole, ce qui explique sa couleur noire. Le monastère est supporté par 267 énormes colonnes de teck. Les portes ont conservé de magnifiques sculptures. On visite ensuite le monastère Maha Aung Mye Bon Zan construit en 1822 avec une architecture de brique, qui le protégea du séisme et des incendies. Plus loin la tour du palais construite en 1822 a été en partie détruite par le séisme, haute de 27 m, on ne peut plus grimper à son sommet tellement elle penche !
 
 Campagne d'Inwa


 Tour du palais qui penche

 Monastère Maha Aung Mye Bon Zan

  Monastère de Bagaya en teck


Après avoir emprunté un des deux ponts métalliques d'Ava fondé en 1934 par les Anglais pour traverser le fleuve, on se rend dans la troisième capitale : Sagaing. Capitale construite en 1315, elle compte encore aujourd'hui une centaine de pagodes, stûpas et monastères perchés sur des collines bordant le fleuve Irrawaddy. On visitera la pagode U Ponya construite en 1312 sur la plus haute colline. Après plus de 350 marches à gravir, on est récompensés par un panorama saisissant sur les 30 collines et l'avalanche de pagodes.
 
  Pont métallique

 
Collines de Sagaing

  Pagode U Ponya

Notre chauffeur était très gentil, souriant, aux petits soins, il nous a même acheté de la pastèque, en chemin il s'arrêtait pour que l'on puisse voir des fabriques de sarongs, marionnettes... On s'est régalés :-)  Ca change de speedy buddha de Surin !

Hier soir, on a pris un train de nuit pour Bagan, 10$, mais alors quel trajet ! Le train avait tout du bateau : le klaxon et le tanguage :-) On est arrivés à 5h du matin à Bagan, pas très frais :-)

 
Train bateau en upper class s'il vous plaît !
 

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