Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

dimanche 13 janvier 2013

Les feuilles d'or du bouddha de Mahamuni

Après un petit déjeuner assez complet à l'hôtel (toasts, omelette, fruits), on part découvrir les curiosités de Mandalay. On ne peut pas tout voir en un jour donc on décide de se concentrer sur les fabricants de feuilles d'or, les tailleurs de pierres et le temple bouddhique Mahamuni.
 

On marche 2 bons kilomètres avant de trouver le quartier des fabricants de feuilles d'or. Les fines feuilles d'or de 2,5 cm2, que les fidèles appliquent sur les bouddhas de tout le pays, proviennent essentiellement de Mandalay. L'or est laborieusement martelé à la main pendant plus de 6 heures dans les 70 ateliers du quartier. Les batteurs d'or, aux muscles saillants, martèlent en cadence l'or. C'est un travail très physique. Le procédé nous est expliqué par une femme Birmane parlant très bien l'anglais. Lorsqu'elles sont suffisamment fines, les feuilles d'or sont préparées par des mains minutieuses et assemblées en tas de 10, 20,...100 feuilles d'or de 2,5 cm2, chacune étant séparée par une feuille de bambou. On achète 10 feuilles d'or pour 5€. 100 feuilles d'or représentent 1g d'or, on vous laisse imaginer l'épaisseur d'une feuille. Cela pourrait être un petit problème de maths pour Léna, Éloïse, Anna ou Chloé :-)

  Feuilles d'or

 
On continue notre chemin pour aller visiter le temple Paya Mahamuni. La pièce maîtresse de ce temple est le très vénéré bouddha assis, haut de 4m, sur lequel les fidèles posent des feuilles d'or depuis plusieurs siècles. Une couche d'or de 15 cm d'épaisseur donne un aspect boursouflé au bouddha, sauf le visage lisse et brillant, poli chaque matin à 4h par les moines. Ce temple est un lieu de pèlerinage très fréquenté par les familles birmanes. Construit en 1784, il fut détruit par le feu un siècle plus tard, puis reconstruit. Ce qui m'a choqué, c'est que seuls les hommes ont le droit de poser des feuilles d'or sur le bouddha, les femmes doivent rester en retrait. Si ça, ce n'est pas du sexisme :-(((


  Le Bouddha qui valait 3 milliards :-)


 
On visitera aussi les ateliers des sculpteurs de pierre. Les artisans font exploser les blocs de pierre, les taillent et les polissent pour qu'ils atteignent la forme de bouddhas de toutes tailles. Là encore, c'est un travail bien physique et vu la poussière que les artisans respirent, les poumons doivent en prendre un coup !

 
On rentrera tranquillement à l'hôtel, en passant dans des rues typiques avec des artisans travaillant le cuir, des grossistes en fruits et légumes... On réserve notre prochain hôtel à Bagan via notre hôtel, ainsi qu'un taxi pour toute la journée de demain afin de visiter les trois villes historiques autour de Mandalay (35000 kyats la journée soit dans les 32€).

1 commentaire: