Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

jeudi 7 février 2013

Les deux dernières journées à Angkor

Un peu d'histoire sur Angkor...

Le site aurait été 3 fois plus grand car l'ensemble s'étendait sur plus de 3000 km2 ! Angkor, c'était la plus grande ville de l'ère pré industrielle, avec près de 800 000 habitants. La glorieuse capitale de l'Empire khmer aura vécu plus de 500 ans, de sa fondation au 9e siècle jusqu'à son déclin au 14e siècle. Angkor signifie capitale en langue khmère. Le site fut choisi pour la proximité du grand lac Tonlé Sap, pour ses collines, sa rivière et ses plaines fertiles pour la culture du riz.

Mardi, on suit le petit circuit à vélo, celui qui compte les plus beaux temples : Angkor Wat, Bayon, Ta Prohm. Ce circuit est plus petit en kms mais plus dense en curiosités à découvrir. Comme en 2009, lorsque nous étions venus visiter Angkor, je suis davantage subjuguée par Bayon et Ta Phrom. Mais, cette année, la densité de touristes au mètre carré a bien bien augmenté, et cela rend la visite plus énervante. Pourquoi les Coréens, les Chinois et les Japonais ont-ils toujours besoin de se faire tirer le portrait en prenant des pauses débiles devant les temples ? Les gens sont de plus en plus égoïstes avec leur appareil photo, je ne compte plus le nombre de fois où ils me sont passés devant le nez pour tendre leurs bras et faire le cliché. Aux Asiatiques en nombre, rajoutez les Russes, pas mal aussi dans leur genre, certains torse-nu au sein même des temples !!! Non, vraiment, Angkor était bien mieux en 2009  au niveau du nombre de touristes et si vous n'y êtes pas encore allés, n'attendez plus ! Il paraît qu'il y avait 60000 touristes en 1999 contre 1600000 en 2011. On vous laisse imaginer :-) 

Le temple Ta Prohm est celui qui est, à mon goût, le plus impressionnant avec la forêt qui a pris place dans le temple.  La nature a repris ses droits ! On voit les racines des arbres engloutir les ruines. Angkor Wat est le plus immense (mais aussi le plus fréquenté, lol) et ses sculptures et fresques restent bien conservées. Le Bayon est également très beau avec ses visages sculptés dans la pierre.

Pour le coucher de soleil, on choisit d'abord de grimper sur un temple (blindé comme d'habitude), mais on décide vite de redescendre rejoindre un bassin, et de là, c'est bien plus beau. On admire le reflet rouge de cette boule de feu sur l'eau, et sans touriste s'il vous plaît !

Hier, on part en vélo toujours, visiter le temple Banteay Srei situé à une trentaine de kms de Siem Reap. Construit en 960, ce temple est richement décoré. On n'a jamais vu autant de sculptures et de statues sur un seul et même ensemble. Vraiment, ça vaut le détour. En 1923, André Malraux a tenté d'y voler des statues, mais n'a fait qu'une semaine de prison (il aurait dû y rester au moins un an) et c'est lui-même qui fut ministre de la culture en France de 1959 à 1969, eh ben bravo !!! Le trajet en vélo traverse de beaux paysages campagnards, on se régale, mais le soleil tape fort ! Pendant que les enfants sortent de l'école, à deux sur des vélos bien trop grands pour eux, les femmes des villages font la popote et les hommes travaillent dans les champs. On gardera un bon souvenir de cette ballade :-) 

Aujourd'hui, on quitte Siem Reap pour rejoindre Battambang.

 Angkor Wat

 idem

 Bayon

 Bayon

 Ta Prohm

 Bayon

 Banteay Srei

 temple au coucher du soleil, lol

 Bayon



 Ta Prohm


 Ta Prohm

1 commentaire:

  1. Angkor restera toujours angkor et ce n'est pas pour rien que ce site est aussi fréquenté ! Quelle merveille quand meme ! Arrêtez vous dans les petites villes entre Siem reap et Phnom Penh ! La c'est le vrai Cambodge authentique et les temples ne sont accessibles qu'en mobylette ! Ça évite les cars à touristes et permet de découvrir la vraie vie des cambodgiens... Moins beau mais plus authentique ! Et le coucher de soleil dans la campagne avec toutes les familles qui rentrent des champs... J'y retournerai bien moi !!! Vous m'avez fait rêver quelques instants ;/) allez au boulot ! Bisous

    RépondreSupprimer