Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

dimanche 9 juin 2013

Découverte des rizières en amphithéâtre de Batad

Ce matin, départ à 6h30 (gloups !), notre tricycle nous attend devant notre GuestHouse. En tricycle, il vaut mieux être soit chauffeur, c'est-à-dire sur la moto, soit mince et petit comme les Philippins, sinon vous vous cognez sans arrêt quelque part :-) Comment faire rentrer deux culs d'occidentaux dans un truc large comme la taille d'un seul cul d'occidental :-) Et c'est sans compter que les 12 kms, ralliant Banaue à Bontoc, ne se font pas sur des routes goudronnées mais sur des chemins de pierres, trous, boue et flaques, lol. Heureusement que nous n'avions pas pris de petit déjeuner !

Arrivés au point où plus aucun tricycle ne passe, c'est dire, on commence l'ascension vers Batad à pied. C'est d'abord 3,5 kms de montée hardue, puis encore 2,5 de descente d'un genre de lit de rivière. Mais lorsqu'on arrive à Batad, l'effort en valait la chandelle (florençade) :-) Batad, c'est un minuscule village au milieu de ses rizières en amphithéâtre, soutenues par des murs de pierres, le site étant classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le spectacle est un des plus beaux qu'on ait vu jusque là. On vous laissera admirer les photos pour en juger par vous-mêmes.

Après un café et un riz frit pour se remettre de notre montée, on décide d'aller voir la cascade de Batad, car la randonnée traverse les fameuses rizières. Ils sont un peu chiants ici, car à chaque fois que vous demandez votre chemin, on vous rétorque "you need a guide". Ils veulent que vous preniez un guide pour tout et rien :-( Mais on résistera, et on trouvera bien le chemin, non sans mal, et en guise de guide, une chienne nous montre le sentier, et gratuitement en plus ! Elle sera avec nous jusqu'à la cascade :-) Cela nous était déjà arrivé en Nouvelle Calédonie, et voilà que ça recommence, étrange phénomène :-)

Le chemin jusqu'à la cascade est une succession de marches en pierres, toutes plus hautes les unes que les autres, mais là, c'est en descente. Au retour, on refait la même chose mais en montant, et là, c'est juste horrible, surtout quand on a un genou en compote comme moi :-((( Je ne me rappelle pas avoir eu autant mal, lol. Cette montée est un cauchemar, je haïs les 2398 marches à escalader :-(( Mais, avec du recul, on ne regrette rien, traverser ces rizières était une aventure inoubliable, même mon genou n'oubliera pas :-)

A nouveau de retour au village, on est censés prendre un autre chemin pour redescendre vers un point de rendez-vous avec Albert, notre chauffeur de tricycle playmobil. Mais comme on nous rabâche sans cesse "you need a guide", personne ne joue le jeu en nous indiquant le départ du chemin. Pas cool :-((( On se retrouve donc sur le même chemin qu'à l'aller, tant pis. Arrivés à l'endroit où notre tricycle nous a déposé le matin, il nous reste normalement 1,5 kms à parcourir pour rejoindre l'autre point de rendez-vous. Manque de bol, il se met à flotter (comme d'habitude vers 15h). Par chance, Yannick aperçoit un tricycle au loin, il court, et il s'avère que c'est Albert, trop cool !!!

Je vous passe le détail du retour pire qu'à l'aller, car il y a encore plus de boue, et il pleut des cordes. On aurait du filmer, mais notre appareil photo n'est pas étanche et la Gopro est morte :-(

C'est exténués mais contents que l'on s'endormira tôt ce soir. Que de merveilleuses images en tête...

 Tenue traditionnelle

 Tricycle playmobil

 Apéro avant le plat principal


 Rizières de Batad, spectacle saisissant

 Batad

 Et ses rizières en amphithéâtre

 Cascade de 30m de haut avec beaucoup trop de marches pour s'y rendre :-(

 C'est beau, non ?!


1 commentaire:

  1. très belles photos ... qui donnent envie !!
    schmutz et à très bientôt
    Valérie et Nicolas

    RépondreSupprimer