Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

mardi 11 juin 2013

Dernière journée à Banaue et visite des rizières de Hapao

Hier, pour notre dernière journée à Banaue, on loue les services d'Albert encore une fois. Cette fois-ci, on part direction Hapao. La route, ou plutôt le chemin de pierres et de trous de 15kms au moins, est des plus redoutables. On se demande comment les pneus tiennent le choc. Apparemment, ils ont attendu 10 ans pour avoir une route digne de ce nom, et les travaux commencent seulement.

Arrivés à Hapao, on assiste encore une fois à un spectacle de rizières en terrasses magnifique. Ces rizières sont plus étendues qu'à Batad. Les couleurs sont plus variées, on arrive juste avant la moisson prévue pour juin-juillet selon la météo.

On suit un sentier menant à des sources chaudes. Seulement voilà, comment trouver le bon chemin quand il y en a une multitude partant dans des directions plus ou moins identiques ? Arrivés à hauteur d'un pont près d'une rivière, on aperçoit un chemin avec une palanquée de marches. Mon genou refuse car il n'a pas oublié ce qu'on lui a fait subir la veille :-( Et puis à quoi bon se crever à monter quand on n'est même pas sûrs que ce soit le bon sentier ?! On décide de renoncer aux sources chaudes, de toute façon, par 30° au soleil, on ne rêve pas vraiment de se mettre dans de l'eau chaude. Ça, c'est valable pour les Français, vu le temps de merde et les températures hivernales du mois de juin, non ?! :-) :-) :-) Désolés, on se venge encore un peu avant de rentrer, lol.

On retourne à notre tricycle et Albert nous conduit à différents points de vue sur les rizières de Banaue. Il y a un premier point de vue, dont le paysage est reproduit sur le billet de 20 pesos, et un deuxième point de vue qui figure quant à lui sur le billet de 1000 pesos. Les rizières en terrasses de Banaue ont la particularité d'être soutenues par des murs de boue. Comme le dit si bien Albert, il n'y avait pas d'ingénieurs à l'époque, et pourtant ce système d'irrigation en terrasses et la qualité des murs de boue ou de pierres sont vraiment extraordinaires.

De retour à notre hôtel, la réceptionniste pas aimables nous annonce que pour prendre une simple douche froide dans leurs chiottes, il faut payer ! On aura tout vu. Déjà hier, lorsqu'on a demandé à faire du laundry, elle nous dit que ça dépend du nombre de pièces. On lui annonce 3 tee-shirts et 2 shorts, et là, elle est perdue. N'arrivant pas à calculer, elle nous donne un prix au pif, et bien sûr un prix exorbitant :-( Du coup, c'est sans pitié aucune que j'ai attendu que madame la réceptionniste s'endorme affalée sur le canapé, pour en profiter pour prendre une douche ni vue ni connue. Et toc !!!

Vers 19h, on prend notre bus de nuit congélo pour rejoindre Manille. Pendant le trajet, on entend un grand bruit, puis on remarque trois énormes impacts sur le pare-brise :-( Sûrement des pierres dégringolant de la montagne. Du coup, le bus s'est arrêté une bonne heure, on ne sait pas ce qu'ils ont fait au juste. Grâce à cela, on n'est arrivés que vers 5h30 au lieu de 4h à Sampaloc, le terminal des bus de Manille. Cela nous arrangeait, car on est arrivés de jour et non de nuit, cela évite les mauvaises rencontres :-) On saute dans un taxi blanc en direction de l'aéroport, terminal 4. Le chauffeur de taxi nous annonce 300 pesos, c'est ce qu'on nous avait dit, donc pas d'arnaque. Enfin jusqu'à l'aéroport car là il nous dit que c'est 300 pesos par personne ! Ah oui, et depuis quand un taxi demande un prix par personne ? :-( Voyant notre détermination, il n'insiste pas trop. On lui file ses 300 pesos et pas un radis de plus :-)

Le terminal 4 de Manille est tout simplement moche, il n'y a strictement rien à y faire, pas un seul magasin, pas un seul café ou restaurant, et surtout pas de consignes pour bagages ! Du coup, on prend une navette à 20 pesos chacun pour rejoindre le terminal 3. Là, c'est tout le contraire : terminal tout neuf, plein de restaurants, cafés, magasins, et une consigne à bagages. Par contre, c'est 350 pesos par bagage, ce qui est cher (6,50€). C'est 200 pesos pour deux heures, mais nous on est là pour un bon moment. Il est 6h30 du matin et notre vol n'est qu'à 17h :-((( Du coup, on décide de squatter le wifi du Burger King en compagnie de nos gros sacs :-)

Ce soir, on s'envole avec Zest Air (compagnie low cost rachetée par Air Asia) pour Palawan. On a eu la chance de trouver des vols à 25€ seulement 4 jours avant le départ :-)

A toutes fins utiles : coordonnées du chauffeur de tricycle, Albert
Facebook : bertbahatan@yahoo.com
Email : bahatanalbert@yahoo.com
Tél : 09 26184958

 Une dernière des rizières de Batad pour que vous puissiez comparer...

 Et voici Hapao

 Notre chauffeur de tricycle, Albert

 Riz récolté mis à sécher


 Les sources chaudes sont quelque-part par là :-) 


 Faut pas avoir le vertige pour marcher sur ces murs de pierres, ce n'est donc pas pour MG :-) 


 Elles prennent la pose :-) 

 Rizière de Banaue représentée sur le billet de 20 pesos


 Rizière de Banaue figurant sur le billet de 1000 pesos



 Bric à brac de crânes


 Arc en ciel sur Banaue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire