Ce matin, après une nouvelle grasse matinée (on ne s'en lasse jamais), on part en direction du marché, après un petit détour vers la Poste. En Malaisie, pas moyen d'acheter des timbres ailleurs qu'à la Poste. Il est inutile de rapporter des enveloppes pour y glisser les cartes postales, car cela prend le même temps à l'expédition et en plus c'est plus cher à l'envoi quand il y a une enveloppe :-( Le marché n'a rien à voir avec celui de Kuala Lumpur ou de Kota Bahru. D'ailleurs, il semble presque terminé, car il n'y a plus grand chose sur les étalages. On achète un ananas.
Ils ont reconstitué les pièces de la maison du clan chinois
Puis, on rejoint la mer pour aller visiter le quartier de maisons sur pilotis typique du coin. Ils disent "typique et authentique" sur le guide du tocard, mais on y trouve tout de même bon nombre de boutiques qui vendent toutes sortes de gadgets pour touristes... Ce n'est plus si authentique avec le tourisme de masse. Mais l'endroit est beau, et permet de photographier des choses insolites.
Aigle qui tient un poisson dans ses pattes
Après un déjeuner sur le pouce, pas très bon d'ailleurs, on décide de visiter le manoir Cheong Fatt Tze, non loin de notre hôtel. Ils organisent des visites guidées à 11h, 13h30 et 15h, donc il ne faut pas louper le coche. La guide, une Chinoise, parle beaucoup et très vite avec un anglais à la chinoise, de telle sorte que ça devient vite incompréhensible et saoûlant. Les touristes ont vite décroché, ce qui ne l'empêchait pas de continuer son monologue, ponctué de blagues qui ne faisaient rire qu'elle :-) Donc pour comprendre un peu l'histoire de cette maison, vive wikipédia et les guides, lol. Ce manoir est aussi connu sous le nom de Maison Bleue, mais celle-ci n'est pas adossée à la colline. On n'y frappe pas, on paie 12 ringitts pour la visiter, ceux qui vivent là n'ont pas jeté la clef mais proposent des chambres à 75 euros pour y séjourner. Ce manoir a été construit pour Cheong Fatt Tze, dans les années 1880, et contient 38 pièces et 220 fenêtres. Arrivé de Chine sans un sou, l'adolescent , commerçant hakka, a développé un vaste empire financier à travers toute l'Asie du sud-est, ce qui lui a valut le surnom de "Rockefeller de l'Orient". Il est utile de préciser que pour démarrer, il a épousé une femme dont le père était fortuné, ça aide ! La demeure mêle des éléments orientaux et occidentaux, fenêtres à persiennes, vitraux art nouveau, carrelage superbe. Des artisans avaient été expédiés de la Chine du sud pour le projet et certains matériaux de construction viennent d'aussi loin que l'Ecosse La demeure servait à la fois de bureau pour les affaires et de maison pour la famille. Il est peut-être à l'origine du "home-work" ;-) Cheong Fatt Tze a eu 8 épouses officielles, il s'est encore marié à 70 ans avec une femme de 17 ans et a encore eu un fils. La demeure ne pouvait pas être vendue avant le décès de son dernier fils, soit en 1989.
Ce soir, nous irons dîner chez notre indien préféré, mais pas question de remplir la table comme l'autre jour, on va faire plus soft... Demain, nous partons à 5h du matin pour Koh Lipe, à nous la mer, les cocotiers, le sable blanc et qui sait, les massages, car la Thaïlande est réputée pour ses massages :-)
C'est malin, maintenant j'ai la chanson dans la tête...
RépondreSupprimer