Ce matin, nous partons en direction d'une colline, pas trop loin de Georgetown, Penang Hill, ou encore Ayer Itam. Pas loin de cette colline, en contrebas dans le village d'Air Itam, le temple Kek Lok Si se dresse. C'est le plus grand temple bouddhique de Malaisie. Il a été fondé par un immigrant chinois et surtout financé par les dons de riches Chinois du détroit installés à Penang. Sa construction a démarré en 1890 pour durer plus de 20 ans. On continue d'agrandir le temple encore aujourd'hui. Au coeur du complexe, la pagode Ban Po Thar aux dix mille bouddhas est une tour de 7 étages et 30m de haut, dont on dit qu'elle est birmane au sommet, chinoise en bas et thaïlandaise entre les deux. On est montés jusqu'au sommet, de là haut, la vue sur le complexe, les montagnes et la ville est très jolie, on peut même voir la mer. Un téléphérique conduit ensuite au point culminant, dominé par une énorme statue en bronze de Kuan Yin, déesse de la miséricorde, haute de 36,50 m. Bref un ensemble impressionnant à voir à Penang.
En redescendant au village de Air Itam, on en profite pour goûter une spécialité de Penang : le asam laksa, une soupe constituée de nouilles blanches, genre spaetzles mais blancs, de lamelles de concombre, d'un morceau de poisson genre sardine et d'herbes. Le bouillon est de couleur rouille et est assez relevé, très bon :-)
En redescendant au village de Air Itam, on en profite pour goûter une spécialité de Penang : le asam laksa, une soupe constituée de nouilles blanches, genre spaetzles mais blancs, de lamelles de concombre, d'un morceau de poisson genre sardine et d'herbes. Le bouillon est de couleur rouille et est assez relevé, très bon :-)
Après un retour vers Georgetown en bus congélo (maintenant je porte un haut à manches longues et un gilet pour ne pas crever de froid), on se dirige vers un Kongsi, le Khoo Kongsi. Un Kongsi est une maison de clan, mi-temple, mi-salle de réunion, pour des Chinois du même clan ou de la même famille. Celui-ci a été construit de façon extrêmement luxueuse en 1890, mais avec des matériaux précieux et une riche décoration, ce qui lui a valu de brûler le jour de son inauguration. Ils ont même fait venir les meilleurs artisans de Chine et l'équipe indienne qui restaura le Taj Mahal, pour ce dernier. Cela fut interprété comme une punition de Dieu, pour le manque de modestie dans la réalisation de l'édifice :-) Il a été reconstruit dans un style plus simple, 5 ans après. Mais l'ensemble est superbe, avec un très beau toit sculpté, des poutres richement travaillées, de belles statues, encore une curiosité à voir absolument à Penang.
Une ballade dans les ruelles du quartier chinois nous permet de voir de belles demeures anciennes et de s'imprégner de la vie du quartier. Le soleil tape fort aujourd'hui, les premiers coups de soleil apparaissent...
De retour à l'hôtel, on croise la famille de Français, avec leurs enfants, Timothé et Léna. Timothé m'a préparé de beaux dessins avec du pliage, il a écrit "pour Florence, de la part de Timothé". C'est adorable, surtout qu'il se débrouille déjà très bien à 5 ans ! Léna m'a confectionné un tee shirt en papier, très bien fait aussi, avec même des élastiques pour imiter les coutures sur les côtés ! Je vais tout garder en souvenir, c'est très gentil à eux. Yannick dit que j'ai la côte avec Timothé :-) Il est jaloux :-)
Nous avons réservé nos billets de minibus-bus-bateau pour nous rendre sur l'île de Koh Lipe en Thaïlande. Départ mardi matin à 5h :-( Le réveil va être dur dur...
En attendant, nous allons encore savourer les rues et les richesses de Penang. En parlant de richesses, j'ai trouvé ce matin 1 ringitt (25 centimes d'€) parterre, puis Michèle en a fait de même l'après-midi ! C'est jour de chance pour les filles, on va pouvoir se payer un demi magnum au chocolat pour deux :-)
Débardeur assorti au nom de la rue, pas fait exprès :-)
C'est le bordel chez le barbier!
RépondreSupprimerLes photos sont magnifiques :D
RépondreSupprimer