Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

jeudi 23 mai 2013

La poule de Hienghène et retour à Bourail

Mardi, on décide de voir le marché de Hienghène, qui a justement lieu le mardi matin. On y emmène Maria, la propriétaire du camping. Elle n'a pas de voiture. On arrive au marché, on saute tout de suite sur les poissons fraîchement pêchés. On achète de la perche (1kg) à 1000 CFP le kilo. Puis, on se prend un énorme pamplemousse à 150 CFP. On rencontre Manon et Olivier, qui dorment au même camping que nous. Ils en profitent pour s'acheter aussi du poisson. Ce soir, c'est barbecue !

Après ces quelques achats, on poursuit un peu plus loin pour voir le fameux rocher de Hienghène en forme de poule, et un autre en forme de sphinx. Ils ont de l'imagination les kanaks :-) Il y a un point de vue avec une table d'orientation en métal ciselé. On peut admirer la poule, le sphinx et toute la baie de Hienghène, avec son petit port de plaisance. Le coin est vraiment joli avec toutes ces roches et falaises, aux formes bizarroïdes.

Puis, on retourne au marché pour récupérer notre chère Maria et la ramener chez elle. Du coup, elle nous offre des avocats, des citrons, des oranges, du pain, et nous gronde car on a acheté un pamplemousse sur le marché alors qu'elle en a des tonnes sur son arbre :-) Elle est vraiment adorable notre Maria. C'était la fille du petit chef d'une tribu, qui a épousé le petit chef d'une autre tribu. Elle a adopté sa fille. Ça se fait beaucoup entre tribus d'adopter des enfants.

L'après-midi est consacré au snorkeling. Yannick et Olivier, armés d'un bâton avec un couteau attaché au bout, ont tenté de kidnapper la fameuse langouste. Mais, après l'avoir admirée, et photographiée sous toutes ces coutures, la langouste s'est planqué sous son rocher, et pas moyen de l'attraper :-( Bien fait, elle n'est pas si conne la langouste :-) Elle vous a vu venir les Mac Giver du dimanche...

Il est maintenant temps de chercher du bois pour le feu et barbecue de ce soir. Ça, c'est le boulot des hommes. Pendant ce temps, avec Manon, on papote, ça c'est le boulot des femmes :-) Vers 18h, on commence à mettre le feu en route, histoire d'avoir de bonnes braises. Les poissons sont pris en photo, Yannick a même trouvé une feuille de bananier pour la déco ! Deviendrait-il artiste ? D'abord le chef d'œuvre des oeufs au plat hoplà puis la feuille de bananier ! Il est temps de se régaler...

Mercredi, il est temps de quitter ce bel endroit et de dire au revoir à Maria. Elle nous offre encore un corossol, une pomme-cannelle et trois pamplemousses ! Quand on lui demande si elle vend tous ces pamplemousses, elle nous répond que pour le moment, elle n'a pas besoin d'argent. On lui répond que les pamplemousses, ça pourrit, tandis que l'argent, ça se garde. Elle n'a pas compris notre logique. Ils sont comme ça les kanaks, pas vénals pour un sous :-) 

On fait route vers Bourail, afin de se rapprocher de Nouméa. En fait, la location de notre clio prend fin jeudi soir, donc on est malheureusement obligés de quitter Hienghène. On connaît déjà la route, puisque nous l'avions déjà empruntée la semaine dernière, quand on est revenus sur la côte Ouest à cause du barrage. Une fois à Bourail, on profite de la fin d'après-midi pour retourner vers la roche percée, voir un point de vue panoramique et descendre sur la baie des tortues. Cette plage s'appelle comme cela car 2 mois avant la saison d'été, soit en août et septembre, des tortues à grosse tête viennent pondre. C'est une espèce protégée sur le caillou. Les vagues sur cette plage sont énormes car il y a une passe, que les surfers apprécient beaucoup ici :-)

Ensuite, on retourne au camping Chez Hélène. On ne regrette pas car on a même eu droit à un ti-punch, euh deux ti-punch chacun en fait :-)  C'était bien sympa de discuter un peu avec Hélène. Le ti-punch faisant son effet, on s'endort à 20h !!!

Aujourd'hui, retour à Nouméa. On va passer le week-end avec Régis, Solene et le petit Raphaël, qui nous a fait un énorme sourire en nous voyant. C'est à croire qu'on ne l'a pas traumatisé, en le gardant la dernière fois :-)

 Plage de Maria


 Marché de Bourail

 Baie de Hienghène

 La fameuse poule




 Table d'orientation en métal

 Nos poissons :-) 

 Vue de notre tente au petit matin :-) 


 Roches de Lenderalique


 Bourail


 La passe

 Baie des tortues


 C'est pas Yannick qui a fait le chef d'œuvre :-) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire